La Maison Kammerzell

  • La Maison Kammerzell

    Si cette maison porte le nom de l’épicier Kammerzell, son propriétaire au XIXe s., elle doit son aspect actuel à Martin Braun, marchand de fromage, qui l’acquiert en 1571. Il n’en conserve que le rez-de-chaussée en pierre, daté de 1467, et reconstruit la maison sur trois étages en encorbellement et trois étages de comble en 1589.

    Le riche décor de la façade, aussi bien profane que sacré, est inspiré de la Bible, de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Age.

    La campagne de restauration de 1892 a assombri l’ensemble, mais ce décor témoigne encore des influences culturelles d’un bourgeois de Strasbourg au XVIe s.

    A l’intérieur du bâtiment, on peut admirer les remarquables peintures murales de Leo Schnug, réalisées vers 1905.

    Type de lieu
    • Monument, maison ou quartier remarquable

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

La Maison Kammerzell
Place de la Cathédrale
67000 Strasbourg

Contacter

Infos COVID

A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville sauf dans les forêts de la Robertsau et du Neuhof, le Port du Rhin et le Port au Pétrole (à l’exclusion du Jardin des Deux Rives) et la réserve naturelle du Rohrschollen.

Marché de Noël
La Ville de Strasbourg souhaite maintenir le Marché de Noël, tradition multiséculaire de la capitale alsacienne. C’est pourquoi elle travaille activement à une adaptation de l’événement au contexte sanitaire, pour permettre à tous de pouvoir profiter de cette période magique malgré les différentes contraintes.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin et de l’ARS Grand-Est, le Marché de Noël devrait se dérouler à partir du 28 novembre.