Podcast Mon amour, Strasbourg

Mon Amour, Strasbourg

Strasbourg est riche d’histoire et de traditions, elle a surtout du caractère et bouillonne quelle que soit la saison ! Ce podcast est un échange intimiste avec des personnalités d’origine strasbourgeoise, qui nous partagent leur attachement à Strasbourg et nous livrent leurs anecdotes et lieux favoris – tout en revenant sur leur parcours et leurs actualités.
Une déclaration d’amour à leur ville de cœur.

Écoutez le podcast sur vos plateformes préférées en cliquant ici.

L'épisode 1

Tombée dans la gastronomie dès la naissance, Marion Goettlé est fille et petite fille de restaurateurs. Après un passage dans quelques belles maisons alsaciennes et parisiennes, elle se décide à ouvrir à Paris son propre restaurant : Café Mirabelle

Lors de l’enregistrement du podcast, un lundi matin, les portes du restaurant sont fermées mais l’ambiance est là. Ici tout nous ramène à son Alsace natale, de la décoration, à la vaisselle et bien évidemment dans toutes les recettes de Marion qui fleurent bon le terroir.

L'épisode 2

Tom Dingler, est auteur, comédien et metteur en scène. Élevé à l’humour alsacien et au spectacle, il multiplie les collaborations artistiques, que ce soit en coulisses ou à l’écran, comme pour l’émission culte de Catherine et Liliane qu’il a co-écrit et mis en scène, ou encore à travers le personnage qu’il incarne dans la série à succès Plan Coeur, dont la troisième saison bat déjà des records sur Netflix.

Accompagné depuis toujours par sa bande d’amis, dont l’humoriste strasbourgeois Alex Lutz, il entretient avec sa ville un amour inconditionnel. Surtout quand il s’agit de soutenir son club de foot, le Racing Club de Strasbourg. Cet après midi là, nous nous sommes donné rendez vous à la Krutenau, un quartier qu’il connaît bien et dans lequel il a encore quelques habitudes. 

L'épisode 3

Anja Linder est une harpiste de renommée internationale qui a fait de son art sa force de vie. Issue d’une famille alsacienne d’artistes, c’est au Conservatoire de Strasbourg qu’elle fera ses premières armes. Cette musicienne inspirante et éclectique devra mettre entre parenthèses sa pratique musicale pour surmonter une lourde épreuve. Impossible pour autant de faire le deuil de cet instrument qui la fait tant vibrer car la musique restera son moteur.

C’est dans la ville de Strasbourg qu’elle n’a jamais quittée qu’Anja va se réinventer et se reconstruire pour vivre pleinement son art. Un incroyable parcours raconté dans son autobiographie Les escarpins rouges, une ode à la féminité et à la liberté pour cette artiste qui ne fera jamais de concession. Cet après-midi d’hiver, c’est dans son quartier préféré, à la Krutenau, que nous avons évoqué son histoire, bien sûr, mais aussi sa vie de Strasbourgeoise. 

L'épisode 4

Agnès Ledig est une des autrices les plus aimées du public français. Elle a déjà signé trois best-sellers et la plupart de ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle a récemment sorti son huitième roman.

Issue de parents enseignants, ce sont eux qui lui ont appris et transmis l’envie de lire et d’appréhender les mots. Agnès Ledig est tombée dans la littérature lorsqu’elle était encore toute petite. Devenir écrivaine n’était pourtant pas une vocation ! Ayant un profil plus scientifique que littéraire, Agnès a touché à beaucoup de métiers avant de devenir sage-femme puis autrice. 

Femme d’exception et travailleuse dans l’âme, elle reste très attachée à Strasbourg malgré ses nombreux voyages.