Réserve naturelle de Forêt de la Robertsau et de La Wantzenau

© J.B. Feldmann
  • Réserve naturelle de Forêt de la Robertsau et de La Wantzenau

    Animaux admis sous conditions

    Une forêt d’exception classée pour partie en Réserve Naturelle Nationale.

    À quelques kilomètres au nord de Strasbourg, la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau constitue un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares, protégeant une forêt alluviale emblématique de la vallée du Rhin. Véritable « jungle tempérée », cette forêt, avec son foisonnement végétal, abrite une biodiversité remarquable (bien qu’elle tende aujourd’hui à régresser).

    C’est à l'influence des inondations du Rhin que le massif forestier, relique des milieux alluviaux antérieurs, doit sa richesse biologique. Le fleuve a été endigué puis canalisé mais son influence s'exerce toujours au travers des remontées de la nappe phréatique.

    Le site comporte une mosaïque d'habitats, forestiers ou ouverts, palustres et aquatiques, qui abritent une flore et une faune diversifiées, dont de nombreuses espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace (castor d'Europe, triton crêté, anguille européenne, busard des roseaux, pic cendré, pie-grièche écorcheur ou sarcelle d'hiver...).

    C’est, en toute saison, un havre de paix et une source inépuisable de promenades et de découvertes. Une plongée dans la nature, à deux pas de Strasbourg !

    Depuis 2020, la forêt de la Robertsau ainsi qu’une partie de la forêt de La Wantzenau (70 ha) sont classées Réserve Naturelle Nationale (RNN). 

    A noter : la forêt, qui est aisément accessible à partir de la Piste des Forts, offre de belles opportunités de balades à vélo.

    Accès : https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/foret-de-la-robertsau/venir/acces-reserve/

    Transports en commun
    Arrêt : Bussière ou Unterjaegerhof (bus n° 72)
    Type de lieu
    Milieu naturel (réserve, tourbière, faune, flore, forêt)

    A retrouver dans la galerie