La piste des forts

Pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres facettes de l’agglomération strasbourgeoise, enfourchez votre vélo et empruntez la Piste des Forts !

Se balader à vélo autour de Strasbourg

Itinéraire cyclable franco-allemand, la Piste des Forts suit la ceinture des fortifications défensives construites par les Allemands à la suite de la guerre de 1870. Au fil des 85 km de ce parcours plutôt bien balisé, on passe ainsi à proximité de 19 forts. Ce circuit vous invite à découvrir ce patrimoine moins connu, mais il fait surtout la part belle à la nature. Si vous n’avez pas de bicyclette, vous pouvez facilement en louer une.

Une promenade variée et insolite

Ce qui fait tout le charme de la Piste des Forts, c’est la diversité des paysages qu’on y rencontre. Lors de la promenade, on traverse tour à tour des villages, des champs, des vergers et des forêts, notamment la forêt de la Robertsau et la forêt du Neuhof et d’Illkirch, toutes deux classées réserves naturelles nationales.

J’ai pour ma part particulièrement apprécié les nombreux passages au bord de l’eau. On pédale par exemple à proximité des canaux de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin, de l’Ill, du Rhin et de nombreux étangs et plans d’eaux, dont celui de la Ballastière.

Question patrimoine, au-delà des forts, on rencontre de belles maisons à pan de bois, mais aussi des bâtiments plus insolites comme un temple bouddhiste ou l’église orthodoxe.

Un circuit à adapter au gré de ses envies

Si l’idée d’arpenter 85 km à vélo vous effraie, pas de panique ! L’itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut se faire facilement en une journée. Toutefois, vous pouvez aisément décider de ne parcourir qu’une portion de la Piste des Forts.

Nos suggestions :

Pour les amateurs de patrimoine

Si vous êtes surtout intéressés par les forts, on vous conseille de privilégier la partie qui se trouve sur les coteaux de Hausbergen. C’est là que vous aurez les meilleures opportunités pour observer ces ouvrages, avec en prime un beau panorama sur Strasbourg. Terminez par le fort Kléber de Wolfisheim dont l’enceinte est ouverte au public.

Pour les envies d’évasion

Faites une escapade en Allemagne ! Traversez le Rhin via la passerelle des Deux Rives pour une balade bucolique à travers villages, vergers et champs, pour terminer en empruntant un bout de la véloroute Rhin. Après avoir traversé la frontière sur le Pont Pflimlin, vous pourrez revenir vers Strasbourg en longeant le canal du Rhône-au-Rhin.

Pour une balade nature...

…au cœur de la forêt rhénane, préférez la partie qui traverse la forêt de la Robertsau. En poursuivant la piste des Forts jusqu’au Fort Rapp, vous pourrez ensuite rejoindre Strasbourg le long du canal de la Marne au Rhin.

Nos derniers articles

L’exposition L’Œil de Huysmans

A découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette magnifique exposition réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay vous offre un voyage dans l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans.

Lire plus »

La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Lire plus »

L’Eglise orthodoxe de tous les Saints

Avec ses formes gracieuses, ses bulbes dorés et ses toits vert opaline, l’église orthodoxe russe de Strasbourg fait le plaisir des photographes et des passants. Celle qu’on nomme parfois la « perle de Strasbourg » mérite le détour.

Lire plus »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg, capitale de Noël (à partir du 28 novembre)
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu !
Attention : en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.