La piste des forts

Pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres facettes de l’agglomération strasbourgeoise, enfourchez votre vélo et empruntez la Piste des Forts !

Se balader à vélo autour de Strasbourg

Itinéraire cyclable franco-allemand, la Piste des Forts suit la ceinture des fortifications défensives construites par les Allemands à la suite de la guerre de 1870. Au fil des 85 km de ce parcours plutôt bien balisé, on passe ainsi à proximité de 19 forts. Ce circuit vous invite à découvrir ce patrimoine moins connu, mais il fait surtout la part belle à la nature. Si vous n’avez pas de bicyclette, vous pouvez facilement en louer une.

Une promenade variée et insolite

Ce qui fait tout le charme de la Piste des Forts, c’est la diversité des paysages qu’on y rencontre. Lors de la promenade, on traverse tour à tour des villages, des champs, des vergers et des forêts, notamment la forêt de la Robertsau et la forêt du Neuhof et d’Illkirch, toutes deux classées réserves naturelles nationales.

J’ai pour ma part particulièrement apprécié les nombreux passages au bord de l’eau. On pédale par exemple à proximité des canaux de la Marne au Rhin et du Rhône au Rhin, de l’Ill, du Rhin et de nombreux étangs et plans d’eaux, dont celui de la Ballastière.

Question patrimoine, au-delà des forts, on rencontre de belles maisons à pan de bois, mais aussi des bâtiments plus insolites comme un temple bouddhiste ou l’église orthodoxe.

Un circuit à adapter au gré de ses envies

Si l’idée d’arpenter 85 km à vélo vous effraie, pas de panique ! L’itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut se faire facilement en une journée. Toutefois, vous pouvez aisément décider de ne parcourir qu’une portion de la Piste des Forts.

Nos suggestions :

Pour les amateurs de patrimoine

Si vous êtes surtout intéressés par les forts, on vous conseille de privilégier la partie qui se trouve sur les coteaux de Hausbergen. C’est là que vous aurez les meilleures opportunités pour observer ces ouvrages, avec en prime un beau panorama sur Strasbourg. Terminez par le fort Kléber de Wolfisheim dont l’enceinte est ouverte au public.

Pour les envies d’évasion

Faites une escapade en Allemagne ! Traversez le Rhin via la passerelle des Deux Rives pour une balade bucolique à travers villages, vergers et champs, pour terminer en empruntant un bout de la véloroute Rhin. Après avoir traversé la frontière sur le Pont Pflimlin, vous pourrez revenir vers Strasbourg en longeant le canal du Rhône-au-Rhin.

Pour une balade nature...

…au cœur de la forêt rhénane, préférez la partie qui traverse la forêt de la Robertsau. En poursuivant la piste des Forts jusqu’au Fort Rapp, vous pourrez ensuite rejoindre Strasbourg le long du canal de la Marne au Rhin.

Nos derniers articles

Se faire chouchouter dans un spa

Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.

Lire plus »

Le Musée du chocolat par Schaal

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !

Lire plus »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest