- Découvrir
- Les incontournables
- Selon vos envies
- Strasbourg, capitale de Noël
- “Strasbourg mon amour”
- Sites UNESCO
- Capitale française du vélo
- Tourisme durable
- Strasbourg et alentours
- Escapades à moins de 2 heures
- A voir / à faire
- Tout l’agenda
- Visiter
- Loisirs
- Sortir
- Que faire le dimanche à Strasbourg
- Que faire à Strasbourg quand il pleut ?
- Organiser mon séjour
- 1-2-3 jours à Strasbourg
- Tous nos hébergements
- Tous nos restaurants
- Venir et se déplacer à Strasbourg
- Brochures
- Strasbourg City Card
- Pour groupes
- Réserver une visite guidée
-
Fort FrèreHistoire Sciences et techniques
Restauré par une association de bénévoles et ouvert au public depuis 2000, ce site constitue le fort de type Biehler le mieux conservé d'Europe. Ne manquez pas de visiter ce superbe monument de l’architecture militaire européenne de la fin du XIXe siècle, situé à quelques kilomètres du centre de Strasbourg.
Le fort Grossherzog von Baden (rebaptisé Maréchal Pétain en 1918 et Frère en 1945), a été construit de 1872 à 1875 à la suite de l'annexion allemande. Il faisait partie de la ceinture fortifiée établie à quelques kilomètres autour de Strasbourg, pour mettre la ville hors de la portée de l’artillerie de l’époque.
Il jouit d’un statut exceptionnel dans la ceinture des forts de Strasbourg. Il fut en effet une matrice, le fruit de l’ingénieur Von Biehler qui en conçut les plans, avant d’en étendre les principes aux autres forts de l’Empire. Ce grand fort de 10 ha destiné à plus de de 900 hommes de garnison, armé de 42 pièces d’artillerie, était l’un des pivots de la défense de la ville (l’ennemi était attendu ici, au nord-ouest de Strasbourg, sur la route de Paris...).
C’est ici qu’eut lieu, le 28 septembre 1872, l’inauguration officielle de l’ensemble des nouvelles fortifications de Strasbourg.
En 1945, le fort prend le nom de fort Frère, en souvenir du général Aubert Frère (1881-1944), gouverneur militaire de Strasbourg en 1940, résistant, mort au camp de concentration du Struthof en Alsace en 1944.
Le circuit de visite passe (entre autres) par la place d'armes de gorge, la caserne, les locaux d'artillerie, le rempart et son armement, le fossé et ses défenses, le glacis et les alentours du fort.
Transports en commun Arrêt : Oberhausbergen eglise (bus n° 17)Type de lieu Site militaire2h30Horaires Informations sur https://www.fort-frere.eu/ -
Informations sur https://www.fort-frere.eu/