La centrale hydroélectrique de Strasbourg

Vous êtes curieux de découvrir des lieux méconnus de Strasbourg ? Et si vous alliez visiter l’aménagement hydroélectrique EDF ?

Un barrage cinquantenaire

De nombreux barrages tirent parti du courant du Rhin pour produire de l’électricité. On connaît souvent ceux qui sont également des ponts permettant de se rendre en Allemagne, comme celui de Gambsheim par exemple.

Mais Strasbourg aussi dispose d’une centrale hydroélectrique, même si elle est plus méconnue. Mis en service en 1970, cet aménagement qui se trouve dans la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen fête cette année son 50ème anniversaire.

Tout au long de l’été, EDF organise des visites permettant de découvrir cette installation étonnante, regroupant un barrage, une centrale de production d’électricité, des écluses de navigation et une passe à poissons.

Un site étonnant !

L’intérêt de la centrale hydroélectrique de Strasbourg, c’est qu’elle combine plusieurs aspects qui sauront intéresser petits et grands.

On peut tout d’abord y observer les 2 sas de l’écluse, dans lesquels transitent chaque année 18 000 bateaux en moyenne. Un belvédère donne une vue plongeante sur les sas et permet d’assister aux éclusages.

On aperçoit également les 6 turbines d’une puissance totale de 150 MW, qui produisent en continu de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Enfin, on peut s’attarder sur la passe à poissons et sa rivière reconstituée de plus de 500 mètres, grâce à laquelle les poissons transitent en toute sécurité en contournant les écluses et l’usine électrique depuis 2016.

Une visite complète et variée

Si vous optez pour les visites guidées proposées par EDF, vous aurez l’occasion de découvrir les dessous de cette installation, tous les rouages de son fonctionnement et quelques petites informations surprenantes sur l’éclusage, sur la production d’électricité sur le Rhin ou encore sur les migrations des poissons.

Rendez-vous les mardis à 10h et 13h30 (Infos / réservations).

Si vous n’avez pas l’opportunité d’y participer, un petit circuit vous permet également de visiter les alentours de l’installation librement et notamment d’accéder aux baies vitrées panoramiques de la passe à poissons. Les panneaux pédagogiques vous donneront toutefois des informations nettement moins complètes que celles du guide !

 

A lire aussi :

Aubette 1928

Vous êtes-vous déjà promené DANS une œuvre d’art ? C’est ce que vous pouvez faire dans le bâtiment de l’Aubette à Strasbourg.

Lire plus »

La piste des forts

Pour sortir des sentiers battus et découvrir d’autres facettes de l’agglomération strasbourgeoise, enfourchez votre vélo et empruntez la Piste des Forts !

Lire plus »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest