Aubette 1928

Vous êtes-vous déjà promené DANS une œuvre d’art ? C’est ce que vous pouvez faire dans le bâtiment de l’Aubette à Strasbourg.

© Musées de la Ville de Strasbourg / M. Bertola

Des salles d’avant-garde

L’Aubette fut à l’origine construite pour abriter des soldats. Détruite en 1870 puis reconstruite, elle accueillera ensuite des boutiques, mais aussi le conservatoire de musique et une salle de concert. Lorsque les frères Horn deviennent concessionnaires de l’aile droite du bâtiment, ils décident d’y installer un vaste complexe de loisirs. Ils en confient en 1926 la décoration à Hans Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp et Theo Van Doesburg, qui y voient l’occasion de mettre en œuvre à grande échelle les principes portés par les courants artistiques d’avant-garde.

Une œuvre d’art totale

L’ambition des courants d’avant-garde est alors de rompre avec l’art du passé, de proposer de nouvelles formes et une nouvelle esthétique à même de créer une œuvre d’art totale. Ainsi, pour “Placer l’homme dans la peinture plutôt que devant elle”, les trois artistes pensent et dessinent l’ensemble des éléments du complexe de loisirs, du décor des murs, jusqu’au mobilier et à la signalétique. Dans la grande majorité des salles, un traitement géométrique est appliqué. Désapprouvés par le public, les décors finissent par être recouverts. Après restauration, certaines salles sont accessibles au public depuis 2006.

© Musées de la Ville de Strasbourg / M. Bertola

Un saut dans le passé

En visitant les salles de cette œuvre majeure du modernisme, classée Monument historique, j’adore m’imaginer faire un saut dans le passé. En empruntant l’escalier au dessin géométrique et en s’immergeant dans les décors originaux du Ciné-dancing, du Foyer-bar et de la Salle des fêtes, on peut facilement se représenter l’ambiance qui a pu régner dans ce haut lieu de la vie culturelle strasbourgeoise des années 30.

A lire aussi

Le Musée du chocolat par Schaal

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest