La visite audioguidée de la cathédrale

Pour visiter la cathédrale de Strasbourg, l’application Popguide propose un circuit commenté permettant de découvrir tous les secrets de la belle dame en 42 étapes.

A la découverte de la cathédrale

La cathédrale de Strasbourg regorge de richesses et de petits détails qu’on pourrait observer pendant des heures. De la nef à la façade en passant par les chapelles, les vitraux, l’horloge astronomique, les grandes orgues ou encore la chaire de Geyler, on ne sait plus où regarder ! J’ai découvert récemment l’application Popguide cathédrale et ses commentaires en 7 langues qui permettent d’en savoir plus sur 42 points d’intérêt (33 à l’intérieur et 9 à l’extérieur).

Sur place ou chez soi

On se laisse vite prendre au jeu : on peut suivre les commentaires dans un ordre précis, ou simplement les choisir sur le plan et écouter ceux que l’on souhaite. L’avantage, comme il y a beaucoup d’informations, c’est qu’on peut choisir de tout écouter d’un coup (mais il faut tout de même avoir 2h30 devant soi !) ou, si l’on en a la possibilité, le faire en plusieurs fois. Il est aussi possible d’écouter ou de lire les informations même chez soi. Il y a tellement de détails !

Simple et accessible

J’ai vraiment beaucoup aimé ce mode de visite, à la fois très pratique et très simple d’utilisation. Les commentaires sont bien faits et on apprend beaucoup de choses : l’histoire de la cathédrale, des précisions sur les mécanismes, mais aussi pas mal d’anecdotes… le tout dans un langage accessible et avec une voix claire.

L’application permet de découvrir la cathédrale de façon très agréable. Je l’ai trouvée très accessible : pour les personnes qui ne sont pas spécialisées en histoire ou en architecture, les termes employés sont clairs et compréhensibles. Parfait pour découvrir tous les petits secrets de la cathédrale !

A lire aussi

La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Lire la suite »

L’Eglise orthodoxe de tous les Saints

Avec ses formes gracieuses, ses bulbes dorés et ses toits vert opaline, l’église orthodoxe russe de Strasbourg fait le plaisir des photographes et des passants. Celle qu’on nomme parfois la « perle de Strasbourg » mérite le détour.

Lire la suite »

Les arbres remarquables

Saviez-vous qu’on dénombre 65 000 arbres à Strasbourg, dont 64 arbres remarquables ? Voici une sélection, non exhaustive, de ceux qui me touchent plus particulièrement en raison de leur beauté, de leur singularité ou de l’emplacement qu’ils occupent dans la ville.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Infos COVID

A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville sauf dans les forêts de la Robertsau et du Neuhof, le Port du Rhin et le Port au Pétrole (à l’exclusion du Jardin des Deux Rives) et la réserve naturelle du Rohrschollen.

Marché de Noël
La Ville de Strasbourg souhaite maintenir le Marché de Noël, tradition multiséculaire de la capitale alsacienne. C’est pourquoi elle travaille activement à une adaptation de l’événement au contexte sanitaire, pour permettre à tous de pouvoir profiter de cette période magique malgré les différentes contraintes.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin et de l’ARS Grand-Est, le Marché de Noël devrait se dérouler à partir du 28 novembre.