La Krutenau

© Philémon Henry
  • La Krutenau

    Restauration sur place

    Situé au sud de la Grande Île, ce quartier autrefois traversé de canaux était le domaine des bateliers et des pêcheurs, dont bien des noms de rue conservent le souvenir (comme la rue Saint-Nicolas-aux-Ondes ou la  rue de la Tour-des-Pêcheurs). Aujourd'hui, c'est l'un des quartiers préférés des Strasbourgeois. Amateurs de patrimoine, de bonnes tables ou de sorties : tous y touveront leur compte !

    Les curieux ne manqueront pas la fontaine des Zurichois, située place du Pont-aux-Chats. Ce monument du XIXe siècle évoque un épisode de l'histoire de la ville qui a fortement marqué les esprits. En 1576, pour montrer aux Strasbourgeois qu'ils pourraient compter sur eux, leurs alliés Zurichois s'engagèrent à rejoindre la ville par voie d'eau en moins d'un jour. Ce qu'ils accomplirent avec succès, la bouillie encore chaude qu'ils ramenaient à bord témoignant de leur incroyable performance !

    Reconnaissable à son drôle de clocher penché, la très belle église Saint-Guillaume (rue Munch) mérite également le détour. Elle fut dès le XIVe siècle la paroisse de la corporation des bateliers - ce que rappelle encore aujourd'hui l'ancre fichée à sa pointe.

    La Krutenau réserve encore bien des surprises. Dans ce quartier très largement fréquenté par les étudiants, on trouve galeries et boutiques branchées et surtout quantité de bars et de restaurants. Ce secteur chaleureux, aux allures de petit village, est aujourd'hui l’un des quartiers les plus animés et les conviviaux de Strasbourg. N'hésitez pas à vous y aventurer !

    Découvrez tous les secrets de la Krutenau en suivant ce Parcours.

    Type de lieu
    Maison ou quartier remarquable

    A retrouver dans la galerie

67000 Strasbourg