Terminal multimodal de Hoenheim par Zaha Hadid

  • Terminal multimodal de Hoenheim par Zaha Hadid

    Pour aménager le terminal multimodal de Hoenheim-Gare, l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a conçu un lieu où se conjuguent fonctionnalité et esthétisme. L’ensemble du dispositif est représentatif du style de Zaha Hadid, qui rejette les angles droits, les murs parallèles, les plans horizontaux ou verticaux, au profit de formes libres et de rythmes aléatoires.

    Achevé en 2000, le Terminal multimodal d’Hœnheim (25 000m²) comprend un parking relais (700 places), une gare de tram et de bus (3 000m²), un local à vélos (50 places) et un espace boutique. Développé à partir d’une perspective aérienne, le site est balayé par un champ de lignes de force (figurées par des bandes blanches au sol et des luminaires obliques) qui reproduisent les mouvements et la vitesse des voitures, du tram, des cyclistes et des piétons.
    La station de tramway est couverte d’un auvent en béton brut, plié comme une feuille de papier et soutenu par quarante-quatre poteaux : disposés irrégulièrement, et d’inclinaisons obliques différentes, ils procurent une forte impression de dynamisme. Le traitement de la lumière vient renforcer ce traitement plastique de l’espace : d’étroites ouvertures percées dans la dalle de béton projettent sur le sol des jeux d’ombres et de lumière. De nuit, le terminal donne le sentiment d’être construit sur de véritables colonnes lumineuses.
    Sur le parking, les traditionnelles lignes blanches qui délimitent les emplacements des véhicules sont décalées les unes par rapport aux autres, imprimant à l’ensemble un "mouvement immobile" paradoxal qui évoque la morphologie d’un champ magnétique.
    Proche d’un travail artistique, le projet peut se rapprocher d’une installation ayant à voir avec le  land art.


    <strong>Ce projet a été l'objet d'une mention spéciale au Prix de l'Équerre d'argent de 2001 et a reçu le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe.</strong>

    Accès PMR
    Ligne B - Arrêt : Hoenheim Gare

    A retrouver dans la galerie

route de la Wantzenau
Hoenheim-gare
67800 Hoenheim
Visiter le site