Eglise Saint-Laurent

  • Eglise Saint-Laurent

    La première église, dont la naissance remonterait au Moyen Âge (XIIIe siècle), était bâtie sur la rive gauche de la Bruche, alors que les habitants vivaient sur la rive droite. Elle était entourée d’un fossé rempli d’eau. Devenue insalubre et dangereuse elle fut interdite au culte en 1778 en raison de sa vétusté. Il fut alors décidé d’en ériger une autre. Entre 1780 et 1784, l’église et le cimetière furent transférés sur la rive droite, à l’emplacement de l’église actuelle. Ce nouvel édifice s’avéra très vite trop petit et, après moins de 100 ans d’existence, on débuta en 1866 la construction de l’église que l’on connaît aujourd’hui.


    Un pèlerinage de Saint Pirmin pour la guérison des yeux est attesté dans cette église depuis 1597. L'huile de St Pirmin est conservée dans un vase daté de 1765. Les cloches, abritées dans le choeur, sonnaient autrefois toutes les heures, ce qui agaçait le curé de l'époque. Mais la foudre détruisit le mécanisme. Depuis, les clochettes sont placées dans le choeur et ne sonnent plus.

    L'église possède un très beau buffet d'orgue de Nicolas Boulay, facteur à Herrlisheim, le seul qui subsiste en Alsace. Il est orné d'un cartouche rocaille et de rinceaux ajourés. Une statue de saint Laurent martyr en orne la façade. Il arbore les armoiries d'Erstein (qui détenait à l'origine cet orgue et le vendit ensuite à la paroisse de Holtzheim).

    Un calvaire rappelle le souvenir d'une fillette morte en tombant dans les fondations lors de la construction de l'église.

    Transports en commun
    Arrêt : Holtzheim église (bus n° 209)
    Type de lieu
    Site religieux
    Horaires
    Ouvert tous les jours.

    A retrouver dans la galerie

  • Ouvert tous les jours.