Plan d'eau de Plobsheim

  • Plan d'eau de Plobsheim

    S’étendant sur plus de 8 kilomètres, entre Strasbourg et Erstein, le plan d’eau de Plobsheim est le plus grand bassin du département.
    Cette retenue artificielle claire et peu profonde (3 m en moyenne) recouvre l'ancienne forêt alluviale qui longeait le Rhin et abrite une flore luxuriante. C’est un lieu unique en Europe pour la richesse de son écosystème. Les espèces aquatiques y prospèrent (gardons, tanches, perches, silures, brochets…) et, en hiver, de nombreux palmipèdes migrateurs y élisent domicile. C’est un lieu unique en Europe pour l’hivernage d’oiseaux d’eau. 13 000 individus sont recensés en moyenne lors des comptages, ce qui fait de ce site le plus important sur le Rhin pour le nombre d’oiseaux observé en hiver. Il héberge par ailleurs plus d’une quinzaine d’espèces rares.

    Aujourd’hui, les oiseaux partagent ce territoire avec les voiliers, puisque le plan d’eau accueille également une base nautique, plébiscitée par les amateurs de planche à voile ou de bateau de plaisance. Une occasion de se dépayser à seulement 13 km de Strasbourg !

    Attention : la baignade est interdite !

    Arrêt : Plobsheim Est (bus n° 67)

    A retrouver dans la galerie

Route du Plan d'eau
67115 Plobsheim
APPELER Visiter le site