Le vieux Souffelweyersheim

  • Le vieux Souffelweyersheim

    Pratiquement toutes les maisons à colombages de Souffelweyersheim sont datées entre 1816 et 1819. En 1815, en effet, le village est totalement détruit lors de la bataille de la Souffel, où s’affrontent l'armée napoléonienne en retraite et les Würtenbergeois. La reconstruction, du moins pour les villageois les plus aisés, commence dès 1816 (voir rue des Tonneliers, rue de la Mairie, rue du Moulin…). Mais pour le village dans son ensemble, il faut tout le XIXe siècle pour se relever de cette tragédie.

    De cette époque date l’église Saint-Georges (place du Général-de-Gaulle). Incendié en 1815, l'édifice fut relevé en 1820 en conservant une partie de la tour qui avait résisté au sinistre. Le bâtiment est de style néoclassique. Le seul élément d'origine (1781) est l'encadrement de l'horloge. Le Christ en croix qui orne le côté de l'église a été offert par les paroissiens en 1815. La nef a été agrandie en 1935.

    Parmi les édifices privés de cette période, la ferme Lorentz et sa chapelle (4 rue des Tonneliers). Construite pour René Lorentz, cette bâtisse possède un charme romantique, avec son balcon de bois protégé par une avancée de toiture soutenue par un pignon en bois découpé très travaillé. Ce procédé, qui permettait de faire des économies de matériaux, avait un effet très décoratif. Aloïse Lorentz (1858-1910), horloger et facteur d'orgues, bâtit la chapelle sur ses fonds propres. Un incendie, qui ravagea le quartier en 1928, s'arrêta à cette chapelle et l'on peut voir des traces de calcination sur l'extérieur de la porte. La tradition locale attribue à cet édifice la fin miraculeuse du sinistre. Le choeur de la chapelle est orné de deux vitraux de 1897, réalisés par les frères Ott de Strasbourg. NB : la ferme et la chapelle ne se visitent pas mais peuvent être observées depuis la rue.

    D’un tout autre style est la villa Joséphine (54 rue du Canal). Construite en 1890 pour Théophile Lienhardt, maire de 1900 à 1902 et propriétaire d’une briqueterie, cette grande villa rompt avec l’architecture traditionnelle du village. Son plan complexe, ses avancées de toiture, sa tourelle et sa flèche lui donnent un charme certain.

    Transports en commun
    Arrêt : Souffelweyersheim Ecole ou Souffelweyersheim Canal (bus L6)
    Type de lieu
    Maison ou quartier remarquable
67460 Souffelweyersheim
Visiter le site