Mon petit Strasbourg – Épisode 5

C’est parti pour une nouvelle aventure strasbourgeoise totalement inédite !

Dans ce nouvel épisode de Mon petit Strasbourg, Caroline Lévy vous emmène à la découverte de l’espace Apollonia, un insolite espace d’exposition et son jardin collaboratif. Direction ensuite la Petite France, l’un des quartiers les plus connus de Strasbourg pour une rencontre dans un lieu iconique : le Pont Tournant ! Un épisode qui se termine en beauté au-dessus du quartier impérial allemand : la Neustadt.

Les adresses

Apollonia

Apollonia est un lieu d’échanges artistiques européens. En 2015, l’association installe son espace d’exposition dans le quartier de la Robertsau, à deux pas des institutions européennes. L’année suivante, l’association investit le jardin adjacent pour y créer un espace artistique,  participatif et pédagogique. Ce jardin participatif est ouvert à tous !

Apollonia
23 rue Boecklin,
67000 Strasbourg

Le Pont Tournant et la Petite France

Au cœur du quartier le plus pittoresque de Strasbourg, une attraction est devenue incontournable, il s’agit du Pont du Faisan, aussi appelé Pont Tournant.
Le pont du Faisan est un pont tournant hydraulique datant du XIXème siècle. Edifié à l’origine pour laisser passer les bateaux de marchandises, situé au cœur de la Petite France, il laisse aujourd’hui le passage aux bateaux-promenades. A l’approche de l’un d’eux, le pont pivote et les piétons sont priés de patienter. 

Le Pont du Faisan
6 rue des Moulins
67000 Strasbourg

 

La Neustadt

La Neustadt se singularise par ses places grandioses, ses larges avenues aérées bordées d’arbres mais aussi par une alliance heureuse entre le monumental et un sens aigu du paysage.
Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet étonnant quartier post-haussmannien montre certaines extravagances architecturales, mêlant joyeusement la néo-Renaissance italienne, le néogothique et l’Art nouveau.