RESPONSABLE ADMINISTRATIF & FINANCIER (F/H)
(CDI)

Offre d’emploi publiée le 24/07/2024

L’Office eurométropolitain de tourisme, des loisirs et des congrès de Strasbourg (OTLC) mène de multiples missions contribuant à valoriser et faire connaître la destination, garantir un séjour réussi à l’ensemble de ses visiteurs, et animer la filière touristique, de loisirs et d’affaires du territoire. Il emploie une trentaine de salariés, formant une équipe pluridisciplinaire.

L’équipe intervient de manière opérationnelle dans la mise en oeuvre de la stratégie touristique de l’Eurométropole de Strasbourg, assurant notamment l’accueil et l’information, la promotion (au plan national, européen, international), la coordination de l’action touristique locale, l’animation et médiation de l’offre patrimoniale, l’organisation d’événements, la prospection commerciale et le conseil auprès des organisateurs d’événements, la commercialisation de produits et prestations touristiques, la vente (boutique, billetterie, etc).

L’OTLC gère un budget annuel de 4 M € issu du financement de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses recettes propres.

Aujourd’hui sous statut d’association de droit local, l’OTLC a entamé des démarches visant à une transformation en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC – SAS) à l’horizon de fin 2024.

L’OTLC recherche un.e responsable administratif et financier pour assurer la gestion financière et comptable de l’entreprise, les moyens généraux dont la gestion administrative du personnel, mettre en place une comptabilité analytique de toutes les activités, moderniser et rationnaliser le système de gestion, assurer le traitement de marchés publics, être le garant du bon fonctionnement général de la structure et conseiller les dirigeants sur son développement.

Principales missions

Gérer la comptabilité en veillant au strict respect de la loi, garantir la fiabilité des comptes

  • Saisir et imputer toutes les opérations comptables et analytiques (achats, ventes, banques, etc.) ;
  • Assurer le suivi des fournisseurs et tiers et des clients, contrôler les facturations, effectuer les règlements, établir les factures et suivre les paiements, gérer les impayés, contrôler les encaissements et procéder aux rapprochements bancaires, suivre les flux de trésorerie, anticiper les réapprovisionnements ;
  • Établir et suivre la TVA ;
  • Faire le lien avec les banques, préparer et contrôler les inventaires, participer à la préparation des situations comptables et clôtures des comptes, et éditer les documents correspondants, assister les experts comptables et commissaires aux comptes.

Élaborer les budgets, suivre leur exécution, analyser les écarts en lien avec la Direction et les services

  • Préparer les supports de présentation nécessaires à la vie statutaire et aux relations avec les collectivités.

Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus

  • Mettre en place les procédures de gestion conformes au PAF et les indicateurs utiles aux tableaux de bord de suivi et de pilotage des activités.

Monter, suivre et contrôler des marchés publics

  • Procédure d’achat, suivi des marchés en lien avec les services.

Assurer la gestion des services généraux

  • Contrats administratifs et financiers ; contrats commerciaux, fournitures, assurances, baux, travaux, hygiène, sécurité, divers registres.

Assurer la gestion administrative opérationnelle RH en lien avec la Direction

  • Veiller à la bonne gestion administrative, financière et la bonne gestion générale de l’entreprise.
  • Assurer toutes correspondances en lien avec les organismes tiers.
  • Classer et archiver les documents comptables, sociaux et fiscaux.

Le profil recherché : de formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, avec diplôme et expérience en contrôle de gestion/audit/comptabilité, 5 à 10 ans au sein d’une Direction Administrative et Financière, une expérience des marchés publics, et une bonne connaissance du droit des contrats, maîtrise des logiciels métiers, aisance numérique et rédactionnelle.
Prise de poste dans les meilleurs délais.

Soft skills

  • Capacité d’adaptation à un nouvel environnement (tourisme) et à s’impliquer dans la compréhension des enjeux stratégiques qui incombent à l’OTLC (vision stratégique), anticipation et réactivité, force de proposition ;
  • Esprit d’équipe (travail en mode projet), aisance relationnelle, adaptabilité, sens de l’écoute et de la communication, diplomatie, esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, grande capacité d’organisation, réactivité, autonomie, bonne gestion du temps et forte capacité de travail.

Moyens mis à disposition

Poste de travail informatique avec connexion internet, matériel bureautique et téléphonique, logiciels
métiers, formations. Téléphone portable de fonction.

Rémunération et avantages

Selon grille de qualification et des emplois de la CCN Organismes de Tourisme.
Cadre autonome au forfait jour.
Salaire 45 à 50 K € bruts annuels selon expérience, intégrant un 13ème mois.
Titres restaurants.
Forfait mobilités durables.
Prévoyance cotisation prise en charge à 100 % par l’employeur.

Envoi candidature :

CV et lettre de motivation à adresser avant le 26 août 2024 à :

Direction Générale – Service RH
Office eurométropolitain de tourisme, des loisirs
et des congrès de Strasbourg
17 place de la Cathédrale
BP 70020
67082 Strasbourg Cedex
[email protected]