Ferme Linck

  • Ferme Linck

    Les origines de la Ferme Linck remontent à 1675, date de sa construction. C'est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Communément appelé « Ferme Linck » en lien avec le nom des derniers propriétaires, le bâtiment est transformé vers 1897 par l’un d’eux en un atelier de charron. On y produit notamment des roues pour les charrettes des brasseries et de l’outillage pour les particuliers. L’atelier fonctionne jusqu’en 1963 environ.

    Acquise par la Ville de Schiltigheim en 1989, la ferme a fait l’objet d’une importante campagne de restauration (remplacement des maçonneries du rez-de-chaussée par des pans de bois, agrandissement des baies du gouttereau arrière, création d’un étage de comble dans le grenier …).

    Aujourd’hui, plusieurs expositions relatives au patrimoine historique de la commune y sont organisées tout au long de l’année. L’exposition permanente "Mémoires de Schiltigheim 1860-1939", en particulier, témoigne du passé industriel de la cité, à une époque elle était la capitale de la bière et de l'agroalimentaire en Alsace.

    Samedi et dimanche, de 14h à 18h.
  • Ligne B - Arrêt : Futura Glacière
22 roue d'Adelshoffen
67300 Schiltigheim
Visiter le site