Le Musée Alsacien

Avec son parcours à travers d’anciennes maisons strasbourgeoises, le Musée Alsacien est un véritable témoignage de la vie quotidienne en Alsace au XVIIIe et au XIXe siècle.

©Mathieu Bertola
©Mathieu Bertola

Un voyage dans le passé

C’est avec un très grand plaisir et une pointe de nostalgie que je visite à chaque fois le Musée Alsacien. J’y croise mon grand-père bébé dans les bras de sa mère à la fenêtre de notre maison familiale. Je retrouve les intérieurs paysans des maisons de mon village, les meubles polychromes, costumes et coiffes qui font la fierté de notre patrimoine.

J’ai l’impression de sentir les parfums des bredles de Noël et le Kougelhopf du dimanche matin, d’attendre avec impatience le Messti au mois d’août et la couronne de l’Avent .

Ces fêtes religieuses et folkloriques rythmaient notre quotidien… Je ne peux que vous inviter à voyager avec moi dans notre passé toujours aussi présent.

A la découverte des traditions alsaciennes de Noël

Pendant la période de l’Avent, le Musée Alsacien propose une magnifique exposition dédiée à Noël.

C’est l’occasion de se plonger dans l’esprit des Noëls d’antan, mais aussi de découvrir les légendes et tous les mets traditionnels liés à cette période.

©Mathieu Bertola

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest