En Alsace, la fête de Pâques est la deuxième fête la plus importante après Noël. Elle est riche en traditions spécifiques qu’on ne retrouve pas dans le reste de la France.
Quelques spécificités alsaciennes
Comme pour Noël, Pâques se prépare et les coutumes sont nombreuses et anciennes. Tout d’abord, à la sortie de l’hiver, on procède au « Oschterputz », le grand ménage de printemps de sa maison et de ses biens. Quand tout est propre, on décore l’intérieur et l’extérieur des habitations, notamment avec des arbres de Pâques. Faits à partir de branches en floraison ou de petits arbustes, on y accroche des œufs colorés. Autre coutume, déjà mentionnée au XVème siècle dans le sermon d’un prédicateur de la ville, les enfants préparent un nid douillet en mousse dans le jardin pour que le lapin vienne y déposer des œufs en chocolat.
En effet, c’est un lapin qui apporte les œufs en Alsace, et non les cloches, tradition héritée du passé germanique de l’Alsace. Le lapin est d’ailleurs très présent car il est le symbole de fécondité et annonce le printemps, rappelant les origines païennes de la fête de Pâques.
De son passé germanique, l’Alsace conserve également depuis 1887 le jour férié du Vendredi-Saint (en 2023, le vendredi 7 avril est donc férié à Strasbourg et en Alsace).
Tradition gourmande : le Oschterlammele
Tradition plus ancienne que le lapin, l’agneau rappelle le Christ sacrifié. L’une des plus anciennes mentions se référant à la tradition d’offrir des agneaux à Pâques remonte au XIIème siècle. On offrait aux chanoines du chapitre de la cathédrale de Strasbourg des agneaux farcis. Aujourd’hui, l’agneau que l’on offre est un délicieux gâteau aromatisé au kirsch, le Oschterlammele. On le confectionne soi-même dans un moule en poterie de Soufflenheim, ou on en achète un des nombreux qui fleurissent dès le début du printemps dans les vitrines des boulangeries-pâtisseries !
Les symboles de Pâques dans la ville
J’invite les plus curieux à découvrir quelques symboles de Pâques en visitant la cathédrale et en se promenant dans les rues de Strasbourg.
A la cathédrale :
- Admirez l’horloge et le comput ecclésiastique qui calcule la date des fêtes le 31 décembre,
- Prenez le temps d’observer les 16 panneaux des vitraux dans la nef latérale sud qui rappellent la Passion du Christ,
- Attardez-vous sur le tympan du Portail central, dont les deux premiers registres illustrent la Passion du Christ (de son entrée à Jerusalem jusqu’à la Résurrection.)
Dans la ville :
En étant attentif, on pourra découvrir le motif du lapin à plusieurs endroits ! Par exemple, je vous invite à trouver les lièvres au 21 rue de la Haute-Montée ou encore le portail aux trois lièvres au 19 rue de l’Ail.
De nombreux moules décoratifs de Pâques sont à admirer au Musée alsacien.
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !