A Strasbourg, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de kilomètres pour être dépaysé et se mettre au vert. Saviez-vous qu’on y trouve trois forêts protégées par le statut de réserve naturelle ? Focus sur l’île du Rohrschollen.
Au cœur de la forêt alluviale
La Réserve Naturelle de l’Île du Rohrschollen, classée en 1997, se trouve au bord du Rhin, à 10 km au Sud-Est du centre-ville historique de Strasbourg. Cette belle forêt alluviale, avec son écosystème rare, est un lieu de balade intemporel. Elle offre de très belles opportunités de découverte de la forêt, de zones humides (marais) et de prairies.
Plusieurs circuits
4 parcours d’une durée de 45 minutes à 2h30 sont proposés pour découvrir cet écosystème unique en son genre. J’apprécie tout particulièrement le Sentier du Vieux Rhin, où l’on se promène le long du Rhin sauvage pour ensuite faire une boucle en revenant par la digue le long du Rhin canalisé. Avant de retourner au parking, on a parfois la chance d’observer le passage d’écluse de chalands navigant sur le fleuve. La balade dure environ 2h30.
Pour une promenade plus courte, on peut également emprunter le Sentier de l’Oie Cendrée (45 minutes), qui permet de découvrir le marais ou le Sentier de l’Eau qui tourne qui nous emmène à la découverte des secrets de l’usine hydroélectrique et de la passe à poissons (environ 1 heure).
Un écrin de nature préservé
En se promenant sur l’Île du Rohrschollen, on a parfois du mal à croire qu’on est encore à Strasbourg ! On se trouve dans une forêt qui a évolué naturellement avec sa faune (oiseaux, amphibiens, poissons…) et sa flore (plus de 200 espèces) et on s’immerge dans un écrin de nature préservée qui constitue un refuge de la biodiversité : paysages de lianes, vols d’oies cendrées, arbres avec boules de gui et découverte des bords du Vieux Rhin à quelques encablures de l’Allemagne et du Port du Rhin. Un dépaysement total !
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !