La forêt de la Robertsau

Venez changer d’air dans la Forêt de la Robertsau, une Réserve Naturelle Nationale à seulement 5 kilomètres du centre-ville de Strasbourg !

Une Réserve Naturelle en ville

Après avoir arpenté le patrimoine strasbourgeois, on vous recommande vivement de venir vous ressourcer dans la Forêt de la Robertsau, un véritable havre de paix et de nature classé Réserve Naturelle Nationale. Très prisée par les Strasbourgeois le dimanche, le reste de la semaine, la forêt est très paisible. 

On se perd volontiers dans ces kilomètres de sentiers dans les sous-bois, on se sent seul au monde et privilégié d’être au milieu de la biodiversité de cette forêt rhénane : on y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères et insectes mais aussi une diversité d’essence d’arbres inégalée.

Bonheur pour les amoureux de nature et les sportifs

La forêt est traversée par une piste cyclable qui, pour les plus sportifs, vous mènera directement jusqu’à La Wantzenau. Elle est également très pratique pour les balades avec de jeunes enfants en poussette ou pour les personnes à mobilité réduite.

De part et d’autre, on s’enfonce dans la végétation et on profite des sentiers balisés pour se balader, promener son animal de compagnie (en laisse !) ou pour courir tout en profitant de l’air pur. Des balades à cheval sont également organisées dans la forêt.

L’étang du Karpfenloch

La forêt comporte un grand maillage de cours d’eau, une cascade et plusieurs étangs dont mon favori, celui du Karpenloch ! 

Sur ce grand étang, petits et grands adoreront admirer une grande diversité d’oiseaux : héron cendré, cygne, canard colvert ou martin pêcheur entre autres.
On peut également s’installer au bord de l’étang pour pique-niquer (table et poubelle à proximité) et profiter de cette atmosphère si particulière.
On accède à l’étang en suivant une partie de la piste cyclable ou grâce à une chouette balade sur l’île des Tarpans.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre dans la forêt de la Robertsau, plusieurs moyens s’offrent à vous :
À vélo, (comme les Strasbourgeois !) en rejoignant d’abord le quartier de la Robertsau puis le Château de Pourtalès ou la Ferme Bussière, les deux points d’entrée de la forêt.
En bus, avec la ligne 15 ou 15a qui vous déposera à l’arrêt Robertsau Lamproie à 10 minutes à pied du Château de Pourtalès. Vous pourrez également emprunter la ligne 72 jusqu’à l’arrêt Fuchs Am Buckel qui est directement aux abords de la forêt.
En voiture, vous pourrez vous garer facilement sur l’un des différents parkings aménagés.

Petit rappel : cette forêt, classée Réserve Naturelle, comporte des règles et doit être respectée (comme toutes les forêts d’ailleurs !). Bonne balade !

A lire aussi

Les marchés de Noël autour de Strasbourg

Les marchés de Noël, en Alsace, c’est une vraie tradition, à tel point que pratiquement chaque village a le sien. Pour sortir du centre-ville, voici la liste des marchés et animations de Noël prévus dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg, week-end par week-end.

Lire la suite »

L’exposition La Marseillaise

Saviez-vous que la Marseillaise a été écrite à Strasbourg ? Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg lui consacre actuellement une exposition, la première de cette importance dédiée à l’hymne national français.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest