La visite du Parlement Européen

L’Europe se vit à Strasbourg ! Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, profitez de votre séjour à Strasbourg pour visiter le Parlement Européen.

Strasbourg l’Européenne

Visiter le Parlement Européen, c’est saisir toute la dimension européenne de Strasbourg. Car dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg est choisie comme capitale européenne, en symbole de la réconciliation entre les peuples. Ce qui fait de Strasbourg l’une des rares villes au monde (avec New-York et Genève) à accueillir le siège d’une institution internationale sans être capitale d’Etat. Une immersion dans l’histoire contemporaine et dans la construction de l’Europe.

Une fenêtre sur l’Europe

La visite du Parlement Européen, seul parlement transnational au monde directement élu de façon démocratique, est une occasion unique de découvrir l’hémicycle où siègent chaque mois les députés des 27 pays membres de l’Union Européenne.

En parcourant le bâtiment, et notamment le parlamentarium Simone Veil avec ses installations immersives et interactives, on comprend le rôle des députés, les missions politiques de cette institution et leurs implications dans la vie quotidienne des citoyens européens.

Un bâtiment extraordinaire

Au-delà de toute la symbolique et du côté pédagogique, l’architecture du Parlement Européen à elle seule vaut le détour. De l’extérieur, avec sa forme elliptique, le bâtiment fait de verre, de métal et de bois interpelle. C’est en l’observant depuis les berges de l’Ill, où il se reflète, qu’on saisit toute sa splendeur. Ses concepteurs, Architecture Studio, l’ont pensé tel un paquebot dont la proue viendrait fendre les flots. Sa vaste cour intérieure et son imposant hémicycle imposent quant à eux l’admiration.

On a testé pour vous... la visite du Parlement Européen

A découvrir

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest