Pour une balade au vert dépaysante, rendez-vous au Jardin des Deux Rives, un parc transfrontalier installé à cheval sur les rives allemande et française du Rhin.
Un parc transfrontalier
Inauguré en 2004 et situé de part et d’autre du Rhin, le Jardin des Deux Rives est un symbole fort de l’amitié franco-allemande. Reliées par une sculpturale passerelle pour cyclistes et piétons conçue par l’architecte Marc Mimram, les deux rives forment un parc convivial où il est agréable de se promener. La traversée de la passerelle constitue à elle seule une expérience : elle offre un point de vue inédit sur le Rhin.
Au-delà, le Jardin des Deux Rives est également un espace pensé pour faire rayonner la culture, avec de nombreuses œuvres d’art (dont, côté allemand, une sculpture en bronze qui célèbre la réconciliation franco-allemande) et la tenue de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.
En toute quiétude
Un peu à l’écart de la ville, le Jardin des Deux Rives invite à une douce quiétude, sans doute grâce à l’omniprésence du Rhin. En se promenant le long de ce fleuve mythique, on prend le temps et on s’amuse à regarder passer les péniches ou à observer les oiseaux.
L’aménagement des rives en parc donne l’opportunité à tout un chacun d’y flâner, que ce soit autour d’un pique-nique en famille, pour un bain de soleil ou une sieste à l’ombre !
Une balade internationale
Ce que j’aime le plus au Jardin des Deux Rives, c’est qu’on se retrouve en un clin d’œil en Allemagne. En traversant simplement la passerelle à pied ou à vélo, on est très vite dépaysé et on peut profiter des atouts de la petite ville voisine de Kehl. Pour les plus curieux, l’itinéraire balisé « Der blaue Weg » (le chemin bleu) offre une balade agréable à la découverte de l’Altrhein et du patrimoine kehlois.
Le clou du spectacle reste l’ascension des 210 marches de la Weißtannenturm, une tour panoramique en sapin de 44 mètres, située à l’extrémité du parc. Arrivé sur la plateforme, on bénéficie d’un point de vue exceptionnel à 360°, à la fois sur la France et sur l’Allemagne.
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !