Cette visite en bateau-promenade vous invite à redécouvrir Strasbourg à travers l’histoire de son activité portuaire et fluviale !
Strasbourg, ville d’eau
Depuis toujours, les activités fluviales ont contribué à la construction, la vitalité et la prospérité de Strasbourg. Le premier port, le Kaufhaus (“l’Ancienne Douane“), à la fois entrepôt, douane fluviale et comptoir de vente, est installé au XIVème siècle à l’intérieur des remparts le long de l’Ill, la rivière qui enserre la vieille ville. Il permet dès lors à Strasbourg de s’ériger en centre très actif des échanges commerciaux.
Ce n’est que dans les années 1920 que le Port du Rhin tel qu’on le connaît actuellement est créé, donnant à Strasbourg sa place de grand port fluvial. Il est très intéressant de découvrir à travers cette visite du Port autonome de Strasbourg en bateau-promenade cette facette plus économique et industrielle de la ville.
Un itinéraire inédit et bucolique
Au-delà, cette balade en bateau emprunte un itinéraire inédit et nous conduit dans des lieux inaccessibles autrement. Au départ du bassin d’Austerlitz, le bateau nous entraîne jusqu’à l’écluse sud, pour remonter le long du Rhin et de la frontière allemande.
J’ai été frappée par la variété des paysages. On rencontre tour à tour des silos, des grues, dans hangars, des bateaux, des fresques street-art mais aussi beaucoup d’espaces verts et naturels. On passe notamment à proximité de la réserve naturelle du Rohrschollen. Lors du passage sur le Rhin, si large, on a la douce impression de naviguer sur la mer – sans les vagues ! Des paysages méconnus et étonnants !
Le 2ème port fluvial de France
Mais l’attrait principal de cette balade en bateau dans le port est la possibilité de découvrir la richesse de ce patrimoine industriel strasbourgeois. On y apprend par exemple le fonctionnement d’un port fluvial mais aussi que la vie quotidienne de la cité est intimement liée à celle du port puisque tout passe par lui !
On découvre ainsi que le port est peuplé d’entreprises de renom et aux secteurs d’activité variés. Saviez-vous, par exemple, qu’au Port Autonome de Strasbourg, on moud de la farine, on stocke du pétrole, des marchandises, mais aussi des données informatiques, qu’on y fabrique de la levure et également du carton ?
Pour ma part, j’ai été très agréablement surprise par tout l’aspect développement durable mis en œuvre dans le port, comme la récupération de l’énergie fatale de la chaufferie pour d’autres projets, la mise en place de ruches ou l’aménagement de pistes cyclables.
Prochains départs de la visite :
- Jeudi 5 mai 2022 à 15h
- Mercredi 15 juin 2022 à 10h
- Samedi 17 septembre 2022 à 14h30
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !