Le Château Vodou

Saviez-vous que la plus grande collection d’objets Vodou au monde se trouve à Strasbourg ?
Loin des clichés, le
Château Vodou nous emmène à la découverte de cette culture méconnue. Une visite insolite qui va vous ouvrir l’esprit !
 

Le musée

À quelques mètres de la gare de Strasbourg, le Château Vodou est niché dans un magnifique château d’eau construit entre 1878 et 1883. Avant même d’entrer, je suis déjà sous le charme de son architecture extérieure chargée d’histoire. 

Répartie sur 3 étages, la collection du Château Vodou rassemble plus de 1200 pièces d’objets uniques au monde rapportés d’Afrique de l’Ouest par ses fondateurs : Marie-Luce et Marc Arbogast. Sculptures, statuettes, tenues, bijoux … La richesse et la diversité des objets est surprenante ! 

Une invitation à découvrir une autre culture

Comme beaucoup de monde, j’avais déjà entendu le terme “Vodou” sans pour autant connaître cette culture lointaine pourtant encore très pratiquée. 

À mi-chemin entre religion et philosophie de vie, le Vodou est un vaste terme qui regroupe des croyances et des pratiques qui ont pour but de communiquer avec un monde invisible peuplé d’ancêtres, de dieux et d’esprits. Il vit à travers des rituels, des musiques, des danses et des objets que j’ai découvert avec plaisir et parfois, avec surprise ! 

Un musée bien vivant

En plus des visites guidées, le Château Vodou propose de nombreuses activités originales pour tous les publics comme une « Murder Party » dans le musée, des visites nocturnes à la lampe torche, des soirées Vodou en réalité virtuelle … 

Je vous recommande tout particulièrement la visite guidée nocturne à la lampe torche. Dans l’obscurité la plus totale, vous avancez à la lumière de votre lampe torche à travers le musée et découvrez ses objets uniques. Un moment “fort” que je ne suis pas près d’oublier ! 

Si vous visitez le musée en famille, un livret de visite ludique à destination des enfants est disponible à l’accueil.  
 
Les prochaines visites guidées nocturnes sont à retrouver ici. 
Retrouvez tous les événements organisés par le musée ici. 

A lire aussi

Le Parc Fort Kléber

A quelques minutes de Strasbourg, et plus précisément à Wolfisheim, faites une promenade dans l’histoire ou détendez-vous dans l’environnement idyllique du Parc Fort Kléber.

Lire la suite »

Le Jardin botanique

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un véritable écrin de nature situé au cœur du quartier impérial, la Neustadt. Très paisible, ce jardin est prisé par les Strasbourgeois en quête de calme et de nature (et de fraîcheur en été !).

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest