Le Vaisseau

« La science en s’amusant » c’est la promesse faite par le Vaisseau que j’ai eu la chance de visiter. Destiné aux enfants et aux adolescents de 3 à 12 ans, cet espace atypique est le lieu qui présente les sciences, la culture scientifique de manière ludique, interactive et immersive.

Accompagnée par un jeune testeur en herbe, j’ai découvert la nouvelle exposition intitulée La Caverne et je me suis prise au jeu de l’expérimentation des couleurs de la lumière.

La nouveauté / La caverne

Nous entrons donc un tout nouvel univers, un peu sombre au premier abord mais très accueillant. Nos yeux s’adaptent vite à la faible luminosité et nous prenons le temps d’aller saluer la Chamane, personnage haut en couleur, niché dans le décor et dont l’apparence change en fonction des cristaux que l’on manipule. Après ce tête-à-tête, nous voilà partis pour tester différents ateliers sur les couleurs de la lumière. Du rouge, du vert, du bleu, (RVB) du cyan, du magenta, du jaune (CMJ) voici les couleurs que vous apprendrez à manipuler.

  •  Mix & Match

Petit coup de cœur pour cet atelier qui consiste à mélanger les couleurs primaires à l’aide des boutons RVB ou CMJ pour obtenir la couleur demandée par l’automate. On pousse les curseurs jusqu’à parvenir à la bonne combinaison de couleur et voir apparaître un petit GIF de félicitation. Notre jeune recrue s’est révélée particulièrement inspirée dans cet exercice et a même gagné l’ensemble de ces duels !

  • L’îlot de lumière                                                

Munis de prismes, lentilles, miroirs et de différents filtres colorés nous avons pu agir sur la trajectoire et la nature des rayons lumineux.

Des faisceaux de lumière blanche ou colorée (RVB, CMJ) sortent du dispositif central pour nous permettre de dévier la course de la lumière et réaliser les différents défis proposés.

  • Point par point

 Pour participer à cette activité, il suffit de manipuler des cylindres colorés translucides et de laisser libre court à son imagination pour obtenir une belle fresque à la manière du pixel/dot art. Seul ou à plusieurs mains, le résultat sera toujours au rendez-vous.

Les autres expositions permanentes

Si cette nouvelle expo parvient à nous occuper un moment, nous devons faire un passage très attendu par notre jeune recrue, par les espaces L’Oasis et La Forêt (anciennement l’Eau et Log’Hic), qui ont bénéficié d’un rafraichissement et d’une toute nouvelle scénographie.

Pour mémoire, l’espace l’Oasis permet de jouer avec l’eau par le biais de diverses manipulations qui consistent à remplir, vider, pomper l’eau pour la voir s’écouler, la canaliser, créer des retenues etc.

L’espace la Forêt permet quant à lui, « de faire des maths » tout en s’amusant. Au programme résolution de casse-tête, exploration des formes géométriques. On fait appel à sa créativité, on se triture les méninges, on teste diverses solutions avant de parvenir au résultat final.

Et pour finir, petite incursion dans l’espace Le chantier, le paradis des petits bricoleurs en herbe. On enfile son casque et son gilet pour conduire des grues, des engins de chantier ou encore manipuler des parpaings pour monter et démonter des murs.

Quelles que soient vos raisons d’aller au Vaisseau, vous ne serez pas déçus ! Les espaces variés permettent de proposer des activités susceptibles de plaire à chacun mais aussi de varier les plaisirs. Parents, ne pensez pas que vous allez vous ennuyer ! Si ce lieu de découverte est dédié aux enfants, il faut avouer que nous aussi, adultes, on prend plaisir à manipuler, à découvrir, et à rafraîchir nos connaissances. Un bon moment en famille à ne pas manquer !

Informations pratiques 

  • La Forêt pour les enfants à partir de 3 ans
  • La Caverne à partir de 7 ans
  • Projection d’un nouveau film 2D (dès 3 ans) / 3D (dès 7 ans) sur les manchots empereurs

A lire aussi

Les marchés de Noël autour de Strasbourg

Les marchés de Noël, en Alsace, c’est une vraie tradition, à tel point que pratiquement chaque village a le sien. Pour sortir du centre-ville, voici la liste des marchés et animations de Noël prévus dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg, week-end par week-end.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Informations Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 et afin de protéger la santé de tous, un certain nombre de mesures sont en place à Strasbourg.