Le parc de la Citadelle

Niché entre les quartiers de l’Esplanade et du Neudorf, le parc de la Citadelle est un agréable parc qui invite à un moment de détente au cœur de Strasbourg.

Le lieu idéal pour « aller au parc »

Qu’on souhaite occuper les enfants, prendre un bain de verdure ou se dépenser, il y a de quoi se contenter au parc de la Citadelle. En toutes saisons, on y trouve de nombreuses activités pour enfants : jeux, tyrolienne, terrains de sports et même agrès de fitness pour s’entraîner en famille ! Mais c’est en été que nos chères têtes blondes s’y amusent le plus grâce à « l’Oasis », un ensemble de jeux d’eau qui leur permet de bien se rafraîchir quand il fait chaud ! Sans enfant, on prendra plaisir à courir le long des anciennes douves, à faire une pétanque entre amis, à observer la nature environnante ou à paresser sur un banc.

Un espace historique

Au-delà, le parc de la Citadelle nous permet surtout de nous pencher sur un aspect historique de la ville, car il s’articule autour des vestiges d’une ancienne forteresse. Elaboré par Vauban sur ordre de Louis XIV pour protéger la ville d’éventuels assauts en provenance du Rhin, cet ouvrage militaire a en grande partie disparu à la suite d’un vaste incendie causé par les bombardements de 1870. Aujourd’hui, il ne reste de l’ancienne forteresse qu’un mur d’escarpe, deux bastions, des douves et la porte dite de Secours. En se promenant dans le parc, on se trouve donc à un ancien endroit stratégique, riche d’histoire.

Un moment de détente au cœur de la ville

Le parc de la Citadelle est un lieu privilégié pour passer un moment de détente au cœur de la ville lors de votre séjour strasbourgeois. Le parc est en effet idéalement situé entre le centre-ville et le Vaisseau, les locations de petits bateaux électriques ou encore la Presqu’île Malraux avec ses cafés, bars et restaurants.  Il peut donc constituer une parfaite étape nature entre deux visites ou activités !

Nos derniers coups de cœur

Les expositions Surréalice

Cet automne s’ouvre à Strasbourg une double exposition passionnante qui vous permettra de plonger avec un regard neuf dans l’œuvre phare de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest