Le Jardin botanique

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un véritable écrin de nature situé au cœur du quartier impérial, la Neustadt. Très paisible, ce jardin est prisé par les Strasbourgeois en quête de calme et de nature (et de fraîcheur en été !).

Quatre siècles d’histoire

Fondé en 1619, le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est le deuxième jardin botanique de France, après celui de Montpellier. Situé à l’origine dans le quartier de la Krutenau, il est déplacé en 1884 derrière le Palais universitaire dans le quartier de la Neustadt et de nombreuses serres sont construites.
Seule rescapée d’un violent orage de grêle, la serre de Bary, classée monument historique, trône encore au milieu du Jardin.

Une pause nature

Le jardin compte aujourd’hui pas moins de 6000 espèces de plantes réparties entre les différentes parcelles extérieures et les serres. En se baladant dans ses allées, on oublie vite qu’on est en réalité en plein cœur de Strasbourg, et on déconnecte. Quel plaisir !

Après une belle journée de visite, c’est une étape dépaysante et reposante. On prend plaisir à flâner au milieu des plantes ou à s’installer au bord de son étang. En famille, on adore prendre le temps d’observer tous les petits animaux du jardin : insectes, oiseaux, mollusques…

Mais au-delà de l’aspect récréatif, il ne faut pas oublier que le Jardin botanique joue un rôle important dans la conservation des plantes menacées et a une forte vocation pédagogique. N’hésitez pas à profiter de votre visite pour vous informer sur notre patrimoine végétal !

Un jardin bien vivant

Le jardin se visite librement, son entrée est d’ailleurs gratuite. Il existe également de nombreux parcours de visite qui sont téléchargeables librement ici.
J’aime particulièrement “le parcours des Arbres remarquables” ainsi que celui “Sur la route des épices” où l’on découvre piment, vanille, cannelle et autres épices exotiques.
Le Jardin botanique propose également des visites guidées en groupe pendant le printemps et l’été. J’apprécie aussi les expositions qui rythment la vie du jardin et en font un lieu définitivement vivant.

A lire aussi

Europe Quest

Arpenter le quartier européen de Strasbourg en s’amusant, c’est possible avec EUROPE Quest ! Ce jeu interactif et gratuit vous offre l’occasion de découvrir de façon ludique les fleurons de l’architecture contemporaine strasbourgeoise, mais également l’histoire européenne.

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest