Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est un véritable écrin de nature situé au cœur du quartier impérial, la Neustadt. Très paisible, ce jardin est prisé par les Strasbourgeois en quête de calme et de nature (et de fraîcheur en été !).
Quatre siècles d’histoire
Fondé en 1619, le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est le deuxième jardin botanique de France, après celui de Montpellier. Situé à l’origine dans le quartier de la Krutenau, il est déplacé en 1884 derrière le Palais universitaire dans le quartier de la Neustadt et de nombreuses serres sont construites.
Seule rescapée d’un violent orage de grêle, la serre de Bary, classée monument historique, trône encore au milieu du Jardin.
Une pause nature
Le jardin compte aujourd’hui pas moins de 6000 espèces de plantes réparties entre les différentes parcelles extérieures et les serres. En se baladant dans ses allées, on oublie vite qu’on est en réalité en plein cœur de Strasbourg, et on déconnecte. Quel plaisir !
Après une belle journée de visite, c’est une étape dépaysante et reposante. On prend plaisir à flâner au milieu des plantes ou à s’installer au bord de son étang. En famille, on adore prendre le temps d’observer tous les petits animaux du jardin : insectes, oiseaux, mollusques…
Mais au-delà de l’aspect récréatif, il ne faut pas oublier que le Jardin botanique joue un rôle important dans la conservation des plantes menacées et a une forte vocation pédagogique. N’hésitez pas à profiter de votre visite pour vous informer sur notre patrimoine végétal !
Un jardin bien vivant
Le jardin se visite librement, son entrée est d’ailleurs gratuite. Il existe également de nombreux parcours de visite qui sont téléchargeables librement ici.
J’aime particulièrement “le parcours des Arbres remarquables” ainsi que celui “Sur la route des épices” où l’on découvre piment, vanille, cannelle et autres épices exotiques.
Le Jardin botanique propose également des visites guidées en groupe pendant le printemps et l’été. J’apprécie aussi les expositions qui rythment la vie du jardin et en font un lieu définitivement vivant.
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !