Les maisons Art nouveau

Il n’y a pas que des maisons à colombage à Strasbourg : la richesse de l’histoire de la ville lui offre un patrimoine varié, témoin de 2000 ans d’histoire. Saviez-vous que Strasbourg est considérée comme la troisième ville la plus représentative de l’Art nouveau en France ?

L’art du renouveau

L’Art nouveau, mouvement pluridisciplinaire, est né à la fin du XIXème siècle en réaction contre les dérives de l’industrialisation et puise son inspiration dans la nature. En architecture, cela se traduit être autres par l’utilisation de lignes courbes et d’ornementations inspirées des arbres, des fleurs, des animaux, des insectes. A Strasbourg, à la croisée des influences allemandes, belges et françaises, une centaine d’immeubles Art nouveau sont construits au tournant du XXème siècle, et plus particulièrement dans le quartier de la Neustadt qui émerge à cette époque.

Un parcours de visite

Pour sortir des sentiers battus et découvrir cette autre facette de Strasbourg, un parcours réalisé par le 5e Lieu vous emmène admirer une douzaine de maisons et immeubles Art nouveau. Du centre-ville à la Krutenau en passant par la Neustadt, pénétrez dans l’histoire de ces bâtisses au charme atemporel.

Mes maisons Art Nouveau préférées

La Villa Knopf (10 rue Schiller) pour sa grille évoquant la roue d’un paon.

L’Hôtel Brion (22 rue Sleidan) pour ses ferronneries délicates.

La Haute école des arts du Rhin (1 rue de l’Académie) pour ses magnifiques décors en céramique représentant les allégories des disciplines enseignées dans l’école.

A lire aussi

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest