Le Parc Fort Kléber

A quelques minutes de Strasbourg, et plus précisément à Wolfisheim, faites une promenade dans l’histoire ou détendez-vous dans l’environnement idyllique du Parc Fort Kléber.

Balade au cœur de l’histoire

Le Parc Fort Kléber investit l’un des édifices composant la ceinture de 14 forts construite par les Allemands autour de Strasbourg à partir de 1872. L’Alsace étant devenue allemande après la guerre de 1870-71, avec ces fortifications, l’Empire allemand entend protéger ses positions des Français souhaitant reconquérir ce territoire perdu. Contrairement aux autres forts qui ne sont ouverts aux visites que périodiquement, on a ici la possibilité d’évoluer librement autour et dans certaines parties du fort. Un circuit de visite historique permet de découvrir comment et pourquoi le fort a été conçu. Un vrai voyage dans l’histoire !

Un moment de détente dans la nature

Au-delà, le Fort Kléber bénéficie d’une végétation luxuriante, invitant à l’observation de la nature, et plus particulièrement des animaux qui y vivent. Vous y croiserez sans doute des crapauds communs, des pics épeiches ou des choucas des tours. Le parc laisse place également à la relaxation, grâce à son environnement naturel bien sûr, mais aussi grâce à son tout nouveau « Jardin des cinq sens ». Cet espace de détente et de calme vous invite à une aventure sensorielle : dans ce jardin, on peut goûter, voir, sentir, toucher et écouter les plantes et la nature.  De quoi se ressourcer !

Un lieu pour tous

Ce que j’aime au parc Fort Kléber, c’est que chacun peut y trouver son compte ! Grâce au parcours sportif avec ses agrès en bois et aux espaces souvent ombragés, il est agréable d’y faire de l’exercice physique. Les enfants également y passent toujours un bon moment, tout particulièrement auprès de la basse-cour pédagogique (et son cochon star Coco !) et de l’espace de jeux. L’enceinte du fort Kléber accueille parfois des événements, comme le marché de Noël de Wolfisheim ou le festival de jazz Wolfijazz.

Comment aller au Parc Fort Kléber ?

Le parc Fort Kléber est accessible à vélo depuis le centre-ville de Strasbourg :
– en une vingtaine de minutes via la route des Romains,
– en une trentaine de minutes via la piste cyclable du Canal de la Bruche.
En transports en commun, prenez le tram D jusqu’à Poteries puis le bus 41 (arrêt Donon).

A lire aussi

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest