Le Parc naturel urbain de Strasbourg

A Strasbourg, la ville se vit aussi du côté nature ! Et ceci tout particulièrement dans les deux branches de son Parc naturel urbain, un patrimoine exceptionnel et surprenant.

© Geneviève Engel pour Eurométropole

La nature en ville

S’inspirant des Parcs naturels régionaux, Strasbourg et ses citoyens ont lancé une démarche novatrice dans le but de préserver un patrimoine unique et un cadre de vie de qualité.  C’est ainsi qu’avec le Parc Naturel Urbain, ils renouent les liens entre la nature et la ville, depuis 2010 pour l’ILL BRUCHE à l’Ouest et depuis 2015 pour l’ILL RHIN au Nord. Plus qu’un territoire, le Parc naturel urbain est un état d’esprit, une démarche collective de développement d’une ville « en » nature. Un patrimoine exceptionnel et surprenant qu’on peut découvrir en suivant plusieurs sentiers piétons ou cyclistes.

© Geneviève Engel pour Eurométropole

Le Parc naturel urbain ILL BRUCHE

Au sein des quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l’Elsau, ce véritable écrin de nature de 450 hectares renferme de jolis secrets. Entre espaces naturels et édifices remarquables, j’adore m’y promener car j’y rencontre toujours une nouvelle surprise ! Au bord du Muhlbach, de la Bruche ou des étangs de pêche, on se retrouve dans une ambiance pleine de quiétude. A tel point qu’on a parfois du mal à croire qu’on se trouve en plein Strasbourg, à quelques mètres seulement de la route des Romains ou de la route de Schirmeck ! Cerises sur le gâteau, quelques pépites patrimoniales viennent agrémenter le voyage. Mes favorites : la Tour du Schloessel, le Moulin du Kupferhammer, la Villa Schweitzer et l’île Gutenberg.

Le Parc naturel urbain ILL RHIN

Situé sur un immense territoire à cheval sur les quartiers du Wacken, de la Robertsau et du Conseil des XV, le Parc naturel urbain ILL RHIN dévoile également de belles surprises, tant dans l’aspect patrimonial que naturel. Des berges de l’Ill ou du canal jusqu’à la forêt rhénane en passant par les parcs (Parc de l’Orangerie, Parc de Pourtalès), le PNU ILL RHIN présente un cadre très agréable, où l’on rencontre de belles curiosités patrimoniales : belles demeures, passerelles, ou encore la Cité Ungemach, la Cité des Chasseurs, et même un château !

A lire aussi

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest