Vous avez envie de découvrir une autre facette de Strasbourg ? Rendez-vous à la Presqu’île André Malraux pour une balade poétique grâce au parcours sonore EC(H)O.
Et si on regardait avec les oreilles ?
Entrez dans une autre dimension de votre visite de Strasbourg ! Pour cela, rendez-vous sur la passerelle Giacometti, en plein cœur de la Presqu’île André Malraux. Flashez le code pour télécharger l’application G.O.H, chargez le parcours EC(H)O MALRAUX. Branchez vos écouteurs à votre smartphone, marchez tranquillement et fiez-vous à vos oreilles pour découvrir les environs ! Géolocalisé, il vous faudra en effet vous déplacer pour entrer dans des « bulles sonores ». Marquées en jaune sur l’application, elles sont au nombre de 34 et chacune d’entre elles est liée au lieu où l’on se trouve.

Une œuvre d’art dans l’espace public
Fruit d’un travail collaboratif entre de nombreuses structures et des habitants du quartier, ces capsules sonores, savant mélange de compositions sonores et de poésie contemporaine constituent une réelle œuvre d’art dans l’espace public. Les musiques du compositeur Gaëtan Gromer ainsi que les poèmes de Claudine Bohi et Germain Roesz vous invitent à découvrir un détail du paysage, à vous concentrer sur les reflets dans l’eau, la végétation, les textures… Une invitation à la contemplation et au rêve.

Un nouveau quartier à découvrir
Au-delà de la performance technologique et artistique, j’ai aimé ce parcours sonore parce qu’il nous donne l’occasion de nous attarder dans le quartier de la Presqu’île Malraux. Ce quartier, en mue depuis une quinzaine d’années, apporte une nouvelle dimension à Strasbourg. Il présente en effet un mélange entre patrimoine industriel réhabilité et nouveaux bâtiments très modernes tout à fait intéressant ! Imaginez, la médiathèque André Malraux, installée dans un ancien bâtiment portuaire et la Maison Universitaire Internationale, occupant un ancien silo à grains, côtoient les tours Black Swan avec leur structure métal/béton innovante et la tour Elithis Danube, première tour à énergie positive au monde. La proximité de l’eau ajoute au charme de l’endroit, encore plus depuis l’installation de péniches-bars et d’un restaurant flottant.
Nos derniers articles

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à Strasbourg ?
Notre liste des activités et des sites touristiques ouverts pendant les fêtes de fin d’année, jour par jour.

Les expositions Surréalice
Cet automne s’ouvre à Strasbourg une double exposition passionnante qui vous permettra de plonger avec un regard neuf dans l’œuvre phare de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».

Les Bains Municipaux
A Strasbourg, il est possible de se baigner et de se détendre dans le cadre exceptionnel d’un monument historique : les Bains Municipaux.