Les enseignes de Strasbourg

Qu’elles soient sculptées dans la pierre ou façonnées en fer forgé, les enseignes sont nombreuses à Strasbourg. Au-delà de leur fonction informative, elles ont beaucoup à nous raconter !

Redécouvrir les rues de Strasbourg

J’ai un gros coup de cœur pour les enseignes de Strasbourg, auxquelles on ne prête pas toujours attention, mais qui nous transmettent toute une série d’informations, pratiques ou historiques pour certaines, sur les lieux qui les exhibent avec fierté sur leurs façades. S’intéresser aux enseignes, c’est se balader en levant le nez, et faire des découvertes passionnantes dans des rues qu’on parcourt pourtant régulièrement !

A la rencontre de l’histoire

Certaines enseignes nous offrent des anecdotes historiques incroyables. Celle qui a plus particulièrement retenu mon attention, se situe « 25 place de la Cathédrale ».

Elle illustre la surprenante anecdote du bonnet phrygien, qui recouvrait la flèche de la Cathédrale vers 1792. Pour contrecarrer les plans d’abattage de la flèche unique par les révolutionnaires, car elle constituait à leurs yeux une offense à l’idée même d’égalité, le ferronnier Sultzer décida de coiffer le sommet de la Cathédrale d’un bonnet phrygien en tôle peinte de 10m de haut.

Pour vous aider à découvrir les plus belles enseignes de Strasbourg, nous vous proposons, si le cœur vous en dit, un très joli circuit à suivre en version audioguidée ou à télécharger. En attendant, voici un aperçu des enseignes que vous pourrez rencontrer :

A lire aussi

DOOZ Destroy Room

Envie d’une activité insolite à Strasbourg ? On a testé pour vous la Destroy Room, un lieu pour se défouler en cassant des meubles destinés au recyclage.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest