Les meilleurs spots de running à Strasbourg et alentours

Strasbourg est un terrain extraordinaire pour les adeptes de running ! Que vous soyez simple jogger, amateur de bitume ou trailer chevronné, vous trouverez votre compte. La choucroute de la veille n’a qu’à bien se tenir !

Eglise Saint-Paul - Paul Prim

Jogging matinal et patrimonial

J’affectionne particulièrement la sortie de bonne heure sur les quais de l’Ill, du barrage Vauban jusqu’à l’église Saint-Paul. On aperçoit les poules d’eau à travers la brume matinale, quelques canards et avec un peu de chance, un ou deux ragondins. On contourne la Petite France avant de rejoindre le Pont du Corbeau – on jette un œil à la flèche unique de la cathédrale et au Palais Rohan, avant de continuer vers le Lycée des Pontonniers, petit joyau du quartier impérial de la Neustadt. Au cœur de ce quartier, on reprend son souffle en admirant le Palais Universitaire qui fait face au Palais du Rhin. On pourra bien sûr prolonger vers le parc de l’Orangerie pour apprécier son écrin de verdure – et on en profite pour se mesurer aux autres joggeurs matinaux.

Parcours urbain

Depuis le bassin d’Austerlitz et la presqu’île André Malraux, on trouve un itinéraire tout tracé le long du Canal du Rhône au Rhin. Le nouvel écoquartier Danube nous fait de l’œil : on guette les bâtiments à basse consommation et la végétation typique des friches portuaires et des zones humides d’Alsace. On en profite pour faire quelques accélérations dans le parc de la Citadelle, puis on salue les quelques péniches habitées et les bateaux de croisière en escale à proximité du Port Autonome. Avant de rejoindre le parc de l’Orangerie, on ne manquera pas de faire un crochet devant l’église orthodoxe russe, un incontournable ! Pour les plus motivés ou les amateurs de course de fond, on peut prolonger l’itinéraire jusqu’au parc de Pourtalès, véritable petite forêt aux abords de la ville.

Pour les amateurs de trail

Les amateurs de trail ne seront pas en reste : le temps d’un séjour en ville, pas question de prendre du retard sur son plan d’entraînement. Les collines d’Oberhausbergen, accessibles en bus ou à vélo depuis le centre-ville, offrent un terrain de jeu rêvé : du dénivelé, du parcours bosselé, du single track… les afficionados seront ravis. On en profite pour y découvrir le Fort Frère, impressionnante construction impériale allemande appartenant à la ceinture fortifiée de Strasbourg.

Run transfrontalier

Pour un petit footing réparateur (et bilingue !), on saute dans le tram D et on s’arrête au Jardin des 2 Rives. En quelques foulées on traverse la Passerelle Mimram et on arrive à Kehl, en Allemagne ! On explore la Rheinpromenade avant d’aller piquer une tête à la Freibad, superbe piscine en plein air entourée de verdure.

Un terrain de jeu inépuisable

Si vous êtes à la recherche de nouveaux parcours ou que vous souhaitez diversifier votre pratique sportive en vous entrainant sur des agrès, pensez aux Vitaboucles !  

Ces circuits balisés et aménagés vous emmènent dans des zones calmes, agréables et vertes de l’Eurométropole de Strasbourg, au bord des cours d’eau ou dans les parcs naturels par exemple.

A Strasbourg, mais aussi à Illkirch, Souffelweyersheim, Vendenheim, Plobsheim, Wolfisheim, Niederhausbergen et Geisposheim, près d’une trentaine de parcours de difficultés différentes vous attendent. Un maillage entre les boucles permet d’adapter son itinéraire selon son envie ou sa forme du moment !

A bientôt à Strasbourg, en baskets !

A lire aussi

Les Secrets du Chocolat

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !

Lire la suite »

Les enseignes de Strasbourg

Qu’elles soient sculptées dans la pierre ou façonnées en fer forgé, les enseignes sont nombreuses à Strasbourg. Au-delà de leur fonction informative, elles ont beaucoup à nous raconter !

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest