Le parcours numérique du musée de l’Œuvre Notre-Dame

Prêt(e) à vous immerger dans les arts médiévaux grâce à la technologie ? Des installations numériques vous invitent à pénétrer dans l’univers passionnant des collections du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

18 installations immersives

Afin de permettre au public de découvrir différemment ses collections, le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose depuis quelques temps une médiation numérique originale. 18 œuvres ou ensemble d’œuvres se dévoilent et s’expérimentent grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques. Ce parcours, intitulé « Le numérique à l’Œuvre », resitue les œuvres dans leur environnement d’origine ou donne à voir virtuellement leur aspect initial. Une invitation à mieux appréhender ces statues, sculptures ou peintures ayant traversé les siècles !

Quand le patrimoine rencontre l’innovation

Saviez-vous qu’à l’origine, les statues de la cathédrale étaient peintes ? Une tablette de réalité augmentée du parcours numérique restitue la polychromie de la statue du sacrifice d’Isaac et vous donne à voir ce à quoi elle ressemblait à l’origine. Bluffant.

Et ce n’est pas tout : des hologrammes permettent d’observer dans leur entièreté des statues privées de certains de leurs morceaux. Vous pourrez également remettre des statues dans leur contexte d’origine (l’octogone de la cathédrale) grâce à une vidéoprojection ou encore explorer l’architecture de bâtiments grâce à l’immersion virtuelle.

Original et enrichissant

Bien loin de l’aspect « mode » des dispositifs numériques, ce parcours d’exposition apporte un vrai plus à la collection en remettant les œuvres dans leur contexte, de façon variée et originale. Les « points verts » symbolisant les dispositifs numériques vous invitent à vivre une réelle expérience en lien avec les œuvres. Une manière enrichissante d’aller plus loin dans sa découverte des arts du Moyen-Age et de la cathédrale de Strasbourg.

Mon coup de cœur ? La table tactile qui nous permet de zoomer dans la Nature morte à l’horloge de table de Sébastien Stoskopff, révélant de nombreux détails qu’on ne voit pas à l’œil nu sur la toile originale.

Initialement prévue jusqu’en novembre 2022, cette installation se prolongera jusqu’en mai 2023.

@strasbourgtourisme Visite de l’expo « le numérique à l’Oeuvre » au musée de l’Oeuvre Notre-Dame #strasbourg #visitstrasbourg #musee #culture #pourtoi @strasbourg.eu ♬ Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men

A lire aussi

Europe Quest

Arpenter le quartier européen de Strasbourg en s’amusant, c’est possible avec EUROPE Quest ! Ce jeu interactif et gratuit vous offre l’occasion de découvrir de façon ludique les fleurons de l’architecture contemporaine strasbourgeoise, mais également l’histoire européenne.

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest