Prêt(e) à vous immerger dans les arts médiévaux grâce à la technologie ? Des installations numériques vous invitent à pénétrer dans l’univers passionnant des collections du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

18 installations immersives
Afin de permettre au public de découvrir différemment ses collections, le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose depuis quelques temps une médiation numérique originale. 18 œuvres ou ensemble d’œuvres se dévoilent et s’expérimentent grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques. Ce parcours, intitulé « Le numérique à l’Œuvre », resitue les œuvres dans leur environnement d’origine ou donne à voir virtuellement leur aspect initial. Une invitation à mieux appréhender ces statues, sculptures ou peintures ayant traversé les siècles !

Quand le patrimoine rencontre l’innovation
Saviez-vous qu’à l’origine, les statues de la cathédrale étaient peintes ? Une tablette de réalité augmentée du parcours numérique restitue la polychromie de la statue du sacrifice d’Isaac et vous donne à voir ce à quoi elle ressemblait à l’origine. Bluffant.
Et ce n’est pas tout : des hologrammes permettent d’observer dans leur entièreté des statues privées de certains de leurs morceaux. Vous pourrez également remettre des statues dans leur contexte d’origine (l’octogone de la cathédrale) grâce à une vidéoprojection ou encore explorer l’architecture de bâtiments grâce à l’immersion virtuelle.

Original et enrichissant
Bien loin de l’aspect « mode » des dispositifs numériques, ce parcours d’exposition apporte un vrai plus à la collection en remettant les œuvres dans leur contexte, de façon variée et originale. Les « points verts » symbolisant les dispositifs numériques vous invitent à vivre une réelle expérience en lien avec les œuvres. Une manière enrichissante d’aller plus loin dans sa découverte des arts du Moyen-Age et de la cathédrale de Strasbourg.
Mon coup de cœur ? La table tactile qui nous permet de zoomer dans la Nature morte à l’horloge de table de Sébastien Stoskopff, révélant de nombreux détails qu’on ne voit pas à l’œil nu sur la toile originale.
Initialement prévue jusqu’en novembre 2022, cette installation se prolongera jusqu’en mai 2023.
@strasbourgtourisme Visite de l’expo « le numérique à l’Oeuvre » au musée de l’Oeuvre Notre-Dame #strasbourg #visitstrasbourg #musee #culture #pourtoi @strasbourg.eu ♬ Monkeyshine-JP - Lt FitzGibbons Men
A lire aussi

Que faire pendant les fêtes de fin d’année à Strasbourg ?
Notre liste des activités et des sites touristiques ouverts pendant les fêtes de fin d’année, jour par jour.

Les expositions Surréalice
Cet automne s’ouvre à Strasbourg une double exposition passionnante qui vous permettra de plonger avec un regard neuf dans l’œuvre phare de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».

Les Bains Municipaux
A Strasbourg, il est possible de se baigner et de se détendre dans le cadre exceptionnel d’un monument historique : les Bains Municipaux.