Le musée de l’Oeuvre Notre Dame

Ce musée singulier nous transporte à travers des siècles d’histoire de l’art sacré, dans un cadre architectural hors du commun.

Une atmosphère exceptionnelle

J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ce lieu. La beauté du bâtiment en lui-même d’une part, les trésors qu’il abrite d’autre part.
La collection présentée par le musée de l’Oeuvre Notre-Dame a en effet une valeur inestimable. Vous aurez l’occasion d’y voir, entre autres, le vitrail du Christ de Wissembourg, le plus ancien vitrail figuratif intact du monde conservé en France.

Aux origines de la cathédrale

Ce qui me touche le plus ? Les pièces qui abritent les statues originales de la cathédrale. En regardant chacune d’elles, je ne peux m’empêcher de penser avec émotion aux « bâtisseurs/ tailleurs » qui ont contribué pendant des siècles à faire de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, la plus belle et la plus singulière cathédrale du monde selon moi !
J’ai une émotion toute particulière devant les statues de l’Eglise et de la Synagogue, sculptées au XIIIème siècle !

Musées de la Ville de Strasbourg / M. Bertola

Un musée intimiste

Le cadre somptueux du musée (je pense notamment à ses pignons et à son magnifique escalier en vis) mais aussi son jardinet gothique, particulièrement agréable et frais en été, créent un sentiment d’intimité avec les œuvres présentées, faisant de votre visite une réelle rencontre avec le riche passé strasbourgeois.

En résumé, ne ratez pas cette collection très riche d’œuvres du Moyen-Age et de la Renaissance, qui vous emmènera aux origines de Strasbourg et de la cathédrale ! Le musée de l’Œuvre Notre-Dame est accessible gratuitement avec le Strasbourg Pass.

Nos derniers articles

Le parcours sonore « EC(H)O »

Vous avez envie de découvrir une autre facette de Strasbourg ? Rendez-vous à la Presqu’île André Malraux pour une balade poétique grâce au parcours sonore EC(H)O.

Lire plus »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020