La Cave Historique des Hospices de Strasbourg

L’hôpital de Strasbourg compte un service plutôt atypique : une cave viticole. Une visite insolite à ne pas manquer, que l’on soit amateur de vins ou pas.

Un peu d’histoire

On ne se doute pas qu’en descendant les quelques marches menant à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg, on va se plonger dans l’histoire ! Car on y prend un aller simple pour le Moyen-Age, époque à laquelle fut créée cette magnifique cave voûtée de 1200 m².

A cette période, les frais hospitaliers sont souvent payés en nature : en cédant soit une partie de sa récolte, soit des terres agricoles. C’est pourquoi l’hôpital a besoin d’une cave pour stocker des vins ou d’autres denrées périssables. Aujourd’hui, les vins qui sont élevés dans les foudres de la Cave sont des vins d’exception, sélectionnés à l’aveugle auprès des vignerons partenaires ayant fait restaurer le chai dans les années 1990 pour perpétuer cette tradition séculaire.

A la rencontre du plus vieux vin blanc du monde

Dans la cave, après avoir traversé la galerie des foudres, qui rassemble cinquante tonneaux gigantesques, dont certains datent des 16ème, 18ème et 19ème siècle (forçant l’admiration !), on se retrouve devant trois foudres protégés derrière une grille. L’un d’eux nous vient directement de l’année 1472 et renferme le plus vieux vin blanc du monde en tonneau. Si on ne peut plus consommer ce vin aujourd’hui (des analyses œnologiques et scientifiques vous expliquent pourquoi sur place), sachez qu’il a tout de même été servi à 3 reprises au cours des 5 derniers siècles, et notamment au Général Leclerc lorsqu’il libéra Strasbourg en 1944.

@elsa_cyril

Une visite insolite

A chaque fois que j’emmène un ami à la Cave Historiques des Hospices de Strasbourg, je sais que je vais le surprendre ! Personne ne s’attend à trouver une cave viticole au sein d’un hôpital. En plus, à chaque fois, l’ambiance particulière du lieu nous permet de vivre un moment hors du temps ! Pour ne rien gâcher, on apprend plein de choses sur la riche tradition viticole alsacienne sans quitter Strasbourg. Cépages, maturation des vins, cuvées, on découvre tous les petits secrets des plus grands vins d’Alsace.

On peut opter pour la visite libre et gratuite ou pour la location d’un audio-guide. Deux fois par an, à l’occasion des portes ouvertes, une dégustation est proposée par les vignerons.

A lire aussi

Europe Quest

Arpenter le quartier européen de Strasbourg en s’amusant, c’est possible avec EUROPE Quest ! Ce jeu interactif et gratuit vous offre l’occasion de découvrir de façon ludique les fleurons de l’architecture contemporaine strasbourgeoise, mais également l’histoire européenne.

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest