9 choses à faire quand il fait chaud à Strasbourg

Vous recherchez des activités à faire à Strasbourg en cas de fortes chaleurs ou en période de canicule ? Voici notre liste d’idées rafraîchissantes.  

1. Aller au musée

De nombreux musées vous ouvrent leurs portes à Strasbourg et dans l’Eurométropole ! Alors profitez de la chaleur pour partir à la découverte de leurs collections riches et variées, au frais. En plus, les musées de la Ville de Strasbourg sont gratuits jusqu’au 31 août !

2. Un tour en bateau

Si vous vous sentez l’âme d’un capitaine, pourquoi ne pas louer un petit bateau électrique sans permis ? Il vous permettra de découvrir Strasbourg de manière originale, tout en profitant de la proximité de l’eau (Captain Bretzel ou Marin d’Eau Douce). Pour visiter dans le confort d’une cabine climatisée, je vous conseille la balade en bateau-promenade.

3. Sous terre

Vous trouverez refuge contre la chaleur dans les somptueuses voûtes de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg. Et en plus vous découvrirez un lieu unique au monde, à l’histoire incroyable.

4. Visiter des églises

Les « vieilles pierres » offrent un rempart incomparable contre la chaleur ! C’est le moment de visiter la cathédrale ou l’une des nombreuses églises de la ville. Je vous conseille tout particulièrement l’Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune, l’Eglise Saint-Paul et l’Eglise Saint-Thomas.

5. Nager et jouer dans l’eau

© Jérôme Dorkel - Eurométropole

A Strasbourg, on n’a pas la mer, mais on a de multiples possibilités de se baigner ou de jouer dans l’eau. Les jours de fortes chaleurs, allez donc vous baigner dans l’une des 8 piscines de l’agglomération, mais aussi dans les plans d’eau (plan d’eau du Baggersee, lac Achard, plan d’eau de la Ballastière, plan d’eau Neubiltz de Reichstett). Pour un rafraîchissement express, les enfants pourront gambader dans les nombreux jeux d’eaux qui sont à leur disposition :

6. Boire un verre en terrasse

Quand il fait chaud, il ne faut pas oublier de s’hydrater ! De nombreuses terrasses vous attendent dans Strasbourg et son agglomération, dont certaines installent des brumisateurs. L’occasion de passer un moment tranquille, à admirer la ville autour d’un verre !

7. Un pique-nique au parc

Strasbourg regorge de parcs magnifiques. Pourquoi ne pas profiter de la chaleur pour aller y faire un tour ? Accessibles à pied, à vélo ou en tram, ils sont des lieux idéaux pour flâner, pourquoi pas autour d’un pique-nique, voire en profitant d’une petite sieste à l’ombre.

8. Une balade en forêt

Saviez-vous que Strasbourg dispose de trois forêts protégées par le statut de Réserve naturelle nationale ? Un petit tour sur l’île du Rohrschollen, dans la forêt du Neuhof ou dans la forêt de la Robertsau vous permettra de découvrir un patrimoine naturel incomparable, tout en profitant d’une atmosphère fraîche et apaisée.

9. Bouquiner dans une bibliothèque

Saviez-vous que l’agglomération strasbourgeoise dispose d’un réseau de 33 médiathèques ? Pour faire une pause au frais, on peut donc en profiter pour aller consulter les milliers d’ouvrages en stock. Sur le plan architectural, le vaisseau amiral du réseau, la Médiathèque André Malraux, mérite tout particulièrement une visite. Les amoureux d’architecture feront également un tour à la Bibliothèque nationale Universitaire pour admirer son splendide escalier suspendu.

A lire aussi

Faire un tour en petit bateau

Avec 320 km de rivières et canaux, l’eau est une composante importante du paysage de la métropole strasbourgeoise. Pour voir la ville avec un autre regard, on adore les balades en petits bateaux électriques !

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

IMPORTANT

Suite aux dernière annonces gouvernementales, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est actuellement fermé.

Toute l’équipe se réjouit de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 19 mai.

En attendant la réouverture, notre équipe reste joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].