La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Une ancienne place impériale

La place de la République est mon coup de cœur depuis de longues années déjà. Elle a été construite dans le cadre de la « nouvelle ville », projet urbanistique d’envergure de la fin du 19e siècle destiné à faire de Strasbourg une vitrine de la puissance prussienne.

Cette place est pour moi l’emblème de la Neustadt, quartier aux voies de circulation larges, aux bâtiments d’une grande prestance et aux immeubles cossus.

Au pied du Palais Impérial (Palais du Rhin), la place de la République garde aujourd’hui encore son aspect impérial, notamment avec son ouverture vers l’avenue de la Liberté, axe du pouvoir et du savoir menant jusqu’au Palais Universitaire.

Un espace vert en plein cœur de la ville

Avec ses remarquables arbres centenaires qui déploient des feuilles magnifiques, la place de la République constitue un espace de nature en pleine ville. On se plaît à s’installer sur ses pelouses à la belle saison, comme dans un beau jardin. Mais ce que j’aime le plus, c’est que les changements de saisons y déclinent des notes de couleurs remarquables : rose poudré des magnolias au printemps, vert éclatant en été et jaune d’or des gingkos biloba à l’automne.

Le Palais du Rhin

Mais surtout, on a sur cette place une vue exceptionnelle sur des bâtiments uniques et plus particulièrement sur l’un de mes préférés, le Palais du Rhin. Son imposante coupole est remarquablement mise en valeur depuis la place de la République. Dès qu’on franchit son hall d’entrée, on part en voyage dans le temps, grâce à sa splendide décoration intérieure, son escalier monumental, ses deux vestibules latéraux surélevés, son salon de l’impératrice avec son atmosphère chaleureuse et gaie, ses plafonds peints et ses espaces de réception…

A lire aussi

Le Musée du chocolat par Schaal

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest