La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Une ancienne place impériale

La place de la République est mon coup de cœur depuis de longues années déjà. Elle a été construite dans le cadre de la « nouvelle ville », projet urbanistique d’envergure de la fin du 19e siècle destiné à faire de Strasbourg une vitrine de la puissance prussienne.

Cette place est pour moi l’emblème de la Neustadt, quartier aux voies de circulation larges, aux bâtiments d’une grande prestance et aux immeubles cossus.

Au pied du Palais Impérial (Palais du Rhin), la place de la République garde aujourd’hui encore son aspect impérial, notamment avec son ouverture vers l’avenue de la Liberté, axe du pouvoir et du savoir menant jusqu’au Palais Universitaire.

Un espace vert en plein cœur de la ville

Avec ses remarquables arbres centenaires qui déploient des feuilles magnifiques, la place de la République constitue un espace de nature en pleine ville. On se plaît à s’installer sur ses pelouses à la belle saison, comme dans un beau jardin. Mais ce que j’aime le plus, c’est que les changements de saisons y déclinent des notes de couleurs remarquables : rose poudré des magnolias au printemps, vert éclatant en été et jaune d’or des gingkos biloba à l’automne.

Le Palais du Rhin

Mais surtout, on a sur cette place une vue exceptionnelle sur des bâtiments uniques et plus particulièrement sur l’un de mes préférés, le Palais du Rhin. Son imposante coupole est remarquablement mise en valeur depuis la place de la République. Dès qu’on franchit son hall d’entrée, on part en voyage dans le temps, grâce à sa splendide décoration intérieure, son escalier monumental, ses deux vestibules latéraux surélevés, son salon de l’impératrice avec son atmosphère chaleureuse et gaie, ses plafonds peints et ses espaces de réception…

A lire aussi

L’exposition L’Œil de Huysmans

A découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette magnifique exposition réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay vous offre un voyage dans l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans.

Lire la suite »

La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Lire la suite »

L’Eglise orthodoxe de tous les Saints

Avec ses formes gracieuses, ses bulbes dorés et ses toits vert opaline, l’église orthodoxe russe de Strasbourg fait le plaisir des photographes et des passants. Celle qu’on nomme parfois la « perle de Strasbourg » mérite le détour.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg, capitale de Noël (à partir du 28 novembre)
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu !
Attention : en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.