L’Eglise orthodoxe de tous les Saints

Avec ses formes gracieuses, ses bulbes dorés et ses toits vert opaline, l’église orthodoxe russe de Strasbourg fait le plaisir des photographes et des passants. Celle qu’on nomme parfois la « perle de Strasbourg » mérite le détour.

Une des plus belles églises orthodoxes de France

Située non loin du parc de l’Orangerie, à proximité du Canal de la Marne au Rhin, l’église orthodoxe russe de Strasbourg, inspirée des églises traditionnelles russes du Moyen-Age, tranche avec l’architecture des bâtiments voisins. Créée par l’architecte russe Dmitriy Pshenichnikov et réalisée par l’architecte alsacien Michel Arnold, cette église en béton élégante et majestueuse a la forme d’un octogone sur lequel repose une flèche hexagonale de 15 mètres, couronnée par une coupole dorée. Sa construction s’est terminée début 2018. Elle accueille depuis les cultes des orthodoxes russophones de Strasbourg et des alentours.

Possibilité de visites guidées pour groupes (à partir de 10 personnes) sur demande par mail : [email protected]
Prix : 10 €/personne. Durée : 1H.

La visite guidée

Chaque dimanche après-midi, il est possible de visiter cette église avec une guide. Irina explique aux visiteurs l’architecture de l’église et le sens symbolique de ses formes, l’histoire de sa paroisse mais aussi les diverses activités du Centre de la culture orthodoxe. La visite débute à l’extérieur de l’église, dont on fait le tour. Irina attire notre attention sur de nombreux détails passionnants, notamment dans le jardinet dont les plantes ont leur propre symbolique. Une fois à l’intérieur, on peut admirer l’architecture sous un autre angle mais aussi la collection d’icônes. L’église n’étant pas encore décorée, l’intérieur est plutôt sobre par rapport à ce que l’on peut voir dans d’autres édifices du même type. On monte même dans la tribune du chœur qui offre une belle perspective sur l’édifice. Enfin, on pénètre dans le centre culturel et spirituel, où se niche la première bibliothèque orthodoxe de Strasbourg et ses peintures au style traditionnel mais aussi une salle de concert dans laquelle est projeté un film. Pour les amateurs de gastronomie, la visite peut se poursuivre au salon de thé Dostoïevski.

Le voyage au coin de la rue

J’aime bien aller me promener près de l’église orthodoxe car son esthétique particulière et son environnement – le canal, les espaces verts – apportent une sorte de sérénité. Aller la visiter permet de se confronter à une autre culture et à une religion qu’on connaît peu, et donc d’opérer un vrai dépaysement, à 5 minutes du centre-ville de Strasbourg.

A lire aussi

Se faire chouchouter dans un spa

Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.

Lire la suite »

Le Musée du chocolat par Schaal

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest